Le TGV lensois ne s’arrête pas en Gard

Tant pis pour les fidèles supporters de Bollaert-Delelis, Lens a pris ses quartiers loin de l’Artois. Après avoir conquis la Bourgogne et la Champagne, le Racing a affirmé dans le Gard qu’il n’entendait pas rentrer bredouille. En un mois et demi, le corail artésien s’est progressivement transformé en TGV. Et son conducteur n’y va pas par quatre chemins pour dévaster les clubs qui se dressent sur son passage. La victoire à tout prix, à l’arrachée, mais au final méritée. Lens n’est peut-être encore pas l’équipe la plus séduisante de l’anti-chambre, mais son style de jeu commence à prendre corps, sa volonté d’attaquer confirme un état d’esprit enjoué. Un groupe dont personne ne doutait des qualités, mais qui était auparavant bridé, coincé entre son souhait de jouer et l’ordre reçu d’être plus attentiste. Les nouveaux rails installés pour insuffler un nouveau souffle ont l’effet désiré.  Celui imprimé par Eric Sikora. Lui l’ancien capitaine resté le même. Sur le terrain ou au bord, son regard sur le football n’a pas changé. Il a simplement pris ce recul nécessaire pour franchir la barrière entre un très bon joueur et un bon entraîneur. Mais toujours ses mots qui dominent son discours : attaquer, jouer, s’affirmer, gagner. Ses joueurs sont récompensés. Comme à Nîmes où, après le but égalisateur de Koné, son groupe n’a pas abdiqué.  «L’équipe aurait pu lâcher, sombrer. Ils se sont accrochés, ils ont continué d’y croire, et ont été récompensés par le but de Pierrick Valdivia. » Une solidarité à toute épreuve soulignée par son buteur providentiel, Valdivia:  «C’est dans les moments difficiles que l’on voit que l’on est vraiment soudés. » Sous Garcia, ces « moments difficiles » se terminaient bien souvent par une défaite. Sous Sikora, le succès est presque toujours au rendez-vous. Et même quand les coéquipiers de Jérôme Le Moigne se permettent de ne jouer correctement qu’une mi-temps sur deux. Nous dirons que c’est toujours mieux que les vingt minutes maximum sous Jean-Louis Garcia…

Etre à l’heure contre Laval

Après dix minutes, la victoire, déjà peu évidente à décrocher aux Costières, paraissait hors de portée pour un Racing mal entré dans la partie. La lumière jaillissait de Nomenjanahary qui marquait un but de renard des surfaces au quart d’heure de jeu. Difficile à encaisser pour des Gardois jusqu’ici très intéressants dans leurs intentions. D’autant plus compliqué que les Sang et Or ne se signalaient ensuite pas dans le bon sens. Des fautes à répétitions, des biscottes sorties en nombre, de quoi attirer les huées des chauds supporters sudistes. De l’électricité dans l’air, mais le caténaire tenait et permettait aux artésiens d’avancer…sans « court-circuit ». Puis la pause, un arrêt dans les vestiaires des Costières pour se remettre à l’endroit. Le début de la seconde période l’attestait. Valdivia se chargeait ensuite de répondre à l’égalisation nîmoise. Non, le Racing ne pouvait perdre ce match, ni même y laisser des plumes. Aujourd’hui, le club artésien bénéficie sans doute d’un zeste de réussite en plus. Encore faut-il le provoquer. De la réussite et un Riou qui confirme sa prestation caennaise. De match en match, Lens enchaîne, Lens progresse. De la zone dangereuse il y a quelques semaines, les Sang et Or offrent aujourd’hui du rêve à leurs supporters. Mais viser plus haut est synonyme de victoires à Bollaert-Delelis. Le TGV lensois ne doit pas louper son 16e trajet. Place aux Tangos lavallois pour pourquoi pas entrer dans la danse d’une équipe prétendante à l’accession.

Laurent Mazure

10 commentaires

  1. #48707 anthony62145 349 -

    La victoire est totalement méritée pour moi, Nîmes n’ont quasiment pas eu d’occasions dans le match à part dans les dernières minutes et un coup franc et le but de Koné. Ce sont nous qui avons fait le jeu et pourtant nous étions à l’extérieur. Pour moi, nous avons eu plus d’occasions qu’eux surtout sans compter les 2 refusés pour hors-jeu de Pollet et de Le Moigne, c’était franchement limite, je sais pas dire si ils sont véritablement hors-jeu. Maintenant tout ça reste à confirmer vendredi soir contre Laval, car maintenant pour pouvoir prétendre à la montée en Ligue 1 il faut également gagner nos matches à domicile.

  2. #48666 flams62300 39 -

    J’aime pas trop les « victoires méritées », une victoire est une victoire bien que contre nimes je ne pense pas qu’elle soit méritée sur l’ensemble du match. Donc une victoire c’est trois point et c’est tout!
    Je suis d’accord avec sol62, pas de quoi se réjouir à l’avance, tout le monde a constaté que le racing marque contre le cour du jeu et que nimes était au dessus de nous pendant au moins 20 mn en premiere période. Un but sur une erreur de relance de la défense nimoise et un but sur une action personnelle.
    Mais sol62 a raison car le premier relégable n’est qu’ à six points, au bout de 15 journée seulement, soit deux victoires ou alors deux défaites pour lens donc l’avance n’est pas négligeable mais n’est en aucun cas une garantie de grande réussite.
    Donc… J’ai trouvé encore une fois que yahia a été bon, pas exceptionel mais il a fait son taff. Fradj assure aussi ses classes.
    Une chose que je ne parviens toujours pas à comprendre c’est le manque d’initiative de pollet dans les 20 métres, il a eu plusieurs occasions pour frapper et rien. Ce mec à une bonne frappe et surtout il cadre assez bien mais non il joue en retrait et on perd le balon au milieu. Dommage pour pollet mais il faut qu’il tente à défaut de perdre les ballons et pour le moment il joue plus avec un profil de milieu offensif et force est de constaté que sikora ne parvient pas à remedier au probléme. dommage pour le racing.
    J’attend de voir Mugrabi pour avoir une idée sur l’équipe d’aprés tréve hivernale mais bon toujours aux abonnés absents???

  3. #48663 talisker 112 -

    Il est clair que Lens enchaine les victoires car il y a une tres grosse confiance dans le groupe. Mais le jour ou cette confiance nous refait defaut, on a pas la defence ni l’attaque pour lutter! Donc a prendre avec beaucoup de pincette cet article meme si j’avoue il nous fait rever et on en a marre de penser negativement. Place au jeu.

  4. #48660 Fanfan 54 -

    Qui dit, Tino, que la défense centrale resterait la même en cas de montée? Il est probable que non. Sinon, si Laurent continue de trouver des titres avec de tels jeux de mots, il va finir par être embauché par le Canard Enchaîné!

  5. #48658 tinolensois 27 -

    Au final, on a que 3-4 points de plus que l’année dernière à pareille époque. Inutile de s’enflammer.

    Le principal chantier reste la défense, et il ne sert à rien de parler de Ligue 1 pour le moment.

    Imaginez une charnière Yahia – Coeff contre (presque) n’importe quelle équipe de l’élite ?

    Ca vous fait peur? C’est normal

  6. #48657 sol62 38 -

    Et bien personnellement je reste prudent..Il y a du mieux ds l’état d’esprit certes,mais ds le jeu,la défense,ça reste perfectible..

  7. #48655 tinolensois 27 -

    « Offrir du rêve aux supporters » est un peu usurpé quand même.

    Mais quel bonheur de voir cet état d’esprit Sikorien.

    1. #48656 laurentm 391 -

      Après tant de galère, je crois que le supporter lensois aujourd’hui peut rêver avec n’importe quel succès ;)

  8. #48654 lensmorgan62 177 -

    Très bon article, j’aime bien te lire laurent :)

    1. #48671 HONO 15 -

      Effectivement, un bon papier !
      Honoré

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close