Le système ne pardonnera aucune faiblesse

C’est LE grand changement. Le 4-4-2, cher à Antoine Kombouaré, a laissé sur le côté le 4-3-3 ou 4-2-3-1 des saisons précédentes. Les joueurs essayent de l’adopter depuis un mois déjà. Les succès ont déjà apporté la garantie de l’adaptabilité de ce système au Racing, mais quelques imprécisions existent encore. Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Le 4-4-2, un projet déjà mis sur table à Lens. Avec plus (Gillot) ou moins de succès (Muller et son milieu en losange). L’époque n’est pas la même. Les exigences non plus. Pour gagner et remonter, il faut marquer. Un but de plus que l’adversaire. Pour cela, trouver « bon équilibre » est indispensable. Ne pas charger tout vers l’avant. Rester intelligent dans le placement et exploiter au mieux les opportunités. Elles ne manqueront pas. Hier encore, face à une belle première période dijonnaise, les Sang et Or ont su réagir et se remettre dans le bain. Si victoire au bout, elle n’aurait au final pas été usurpée. Fatigués par l’enchaînement des rencontres, assommés par la chaleur écrasante bourguignonne, les Lensois ont eu leur chance. Ils ne l’ont pas saisie. On pense à cette reprise en extension de Coulibaly ou cette tête trop croisée de Jérémie Bela… Le nul ne tenait qu’à un fil. Les trois points étaient accessibles. Dans un sens comme dans l’autre. C’est le revers de la médaille. Le point noir du système artésien.

AréolaIncertitude

Avec un milieu moins fourni, Lens s’est souvent retrouvé coupé en deux samedi après-midi. Les lignes se sont distendues après l’heure de jeu. Les milieux excentrés ne fournissaient plus les efforts adéquats. Les courses vers l’avant n’étaient plus aussi tranchantes. Celles vers l’arrière se raréfiaient. Pour pallier à cette infériorité numérique, le Racing a donc usé de combativité et d’intelligence de placement. En face, Cissé régnait en maître depuis le coup d’envoi. Mais Pierrick Valdivia se rapprochait alors de Jérôme Le Moigne. Les boulons se resserraient. L’axe de la défense, laissant parfois trop de liberté à Philippoteaux et Koné, a également su se montrer solide. On ne reviendra pas sur le couloir gauche, infranchissable tant Ludovic Baal fut éblouissant. Il n’y a qu’à droite que le danger pouvait filtrer. Landre puis Cyprien ne réussissant pas à prendre le dessus sur Bérenguer. Fort heureusement, Alphonse Aréola, en dernier rempart, soulageait son équipe par des sorties aériennes de qualité et préservait le score. Car si ce dernier pouvait basculer, ça aurait été sur un coup de billard. Un coup de panique de la défense dijonnaise. La construction ne se faisait plus du côté artésien. Le bloc s’allongeait et la lucidité diminuait. Ne restait alors que le mental pour ne pas flancher. Faire face à cette fatigue physique. Les Lensois l’ont apprivoisée. Et de belle manière. Le nul logique vient récompenser la très belle semaine du club du président Gervais Martel. Elle démontre que Lens ne manquera pas de ressources cette saison. Et que sans être brillant, le Racing semble surfer sur une belle vague. Celle-ci deviendra peut-être un tsunami quand le 4-4-2 n’aura plus de secret pour Jérôme Le Moigne et compagnie.

Laurent Mazure

19 commentaires

  1. #58866 coachseb 23 -

    Il faut attendre un peu , une équipe ne se met pas en place au bout de deux match et AK il la dit il faut attendre que le travail paye ……. Après c’est sur pourquoi jouer a 14h an plein mois d’aout , la ligue n’as jamais rien compris et elle comprendra jamais rien eu a cette heure la ils sont soit dans leur canapé ou au au restaurant en trein de se rafraichir …… il serait temps qu’il se mettent un peu au travail et de refléchir a tout ca …… il faut aussi trouver une solution pour acheter un milieu récuperateur et relayeur et revoir l’arriere droit de notre défense

  2. #58849 julelensois 25 -

    C est au milieu qu il faut s adapter..le 442 exige aussi que les milieux latéraux redescendent aider les centraux..bref des gros efforts pour les latéraux..et la défense à part yahia et baal c est pas terrible..quant à aréola il est jeune j attend d en voir plus..enfin l attaque touzghar sera indispensable je pense..bref ya encore du boulot..bcp de boulot

  3. #58826 chtilensois06 97 -

    pourquoi les matches à midi comme en angleterre???Mais la c’est en hiver!!!C’est la tv qui nous impose la canicule alors qu’ils nous paient la clim ou alors on fera le matche en hockey sur glace pour avoir de la fraicheur (rire)Enfin c’est le pognon de la tv qui regne en maitre sur le foot!!!On y peut rien!!

  4. #58821 Maxx 29 -

    Pour moi cet effet équipe coupé en deux à une raison principale : La chaleur. C’est quand même du grand n’importe quoi de faire jouer les matchs à 14h en plein mois d’août! En seconde mi temps les deux équipes étaient coupé en deux, ça ne ressemblait plus à rien. Les dirigeants de la ligue sont vraiment irresponsable.

  5. #58815 Dc 10 24 -

    J’adopte la méthode Kombouaré…,mais seul point noir pour moi ….,Areola « j’aime pas ».

    je suis dans l’incompréhension concernant « Riou ».
    Pour monter en L1 il faut de l’éxpérience…
    on l’a vu contre Marseille !! il est dedans!!!!
    Pourquoi sur la touche?!!

    1. #58816 Ju52 22 -

      Comparer Aréola à Riou, c’est comme comparer une 4L avec une BMW…
      Et ce n’est pas Riou la BMW…

    2. #58825 Maxx 29 -

      On a pas vu les mêmes matchs alors ! Si le nom de Riou est autant scandé par la Marek, c’est qu’il y a une raison je crois. Et vu le but qu’on prend à Dijon, Aréola à tout à prouver !

    3. #58833 lensoisdu60 25 -

      tkt pas aréola va vous faire taire toi et ceux de la marek qui veulent riou au but, déjà rien qu’hier en deuxième période aréola sur sa sortie à la limite de la surface c’est un double arrêt alors que riou quand il s’aventure à des sorties pareil la plupart du temps c’est un pénalty concédé !
      bref aréola TITULAIRE !

    4. #58871 Maxx 29 -

      je comprends pas pourquoi vous kiffer tous sur un gardien qu’on forme pour le renvoyer à Paris en fin d’année et qui n’a franchement pas fait ces preuves. J’espère me planter parce que j’ai envie qu’il réussisse mais quel manque de reconnaissance pour Rudy Riou …

    5. #58874 lensoisdu60 25 -

      Maxx aréola est gardien titulaire de l’équipe de France des U20 c’est pas pour rien ! et t’inquiète pas aréola je ne le suis pas que depuis le championnat du monde, je l’ai vu joué avant mais au championnat du monde il a prouvé qu’il avait du talent et que c’est un futur grand ( si il garde la tête sur les épaules ) ! voilà pourquoi on n’est tous derrière lui car même si il n’est que prêté qui te dit que si on monte en L1 il ne va pas vouloir resté sachant qu’au PSG il est barré par sirigu et en plus à Lens on n’a un atout de poids, c’est kombouaré, aréola le connait bien voir très bien et est reconnaissant envers lui car c’est lui qu’il l’a signé et intégré au pro !
      Et dernière chose aréola c’est peut-être le futur gardien de l’équipe de France A donc il faut croire en lui !

  6. #58812 Noirdez 28 -

    Landre moi je l’ai tjs vu et je ne le vois qu’en défense centrale. Il est physique et ferait un bon stoppeur. Au milieux Valdivia et Lemoigne sont trop juste surtout Valdivia qui loupe trop de passes. Sont tout deux trop inexistant. Mais laissons août passer….

  7. #58810 lelensois4 25 -

    Beaucoup critique Aerola sur le but mais une balle contrée de la sorte c’est très dur !

  8. #58807 blandiacum 61 -

    Pour moi, le côté défensif droit reste le problème à résoudre déjà contre Angers Gbamin et Landre ont eu du mal à contenir les attaquants!!!! Ils me semblent encore un peu juste!!!!

    1. #58817 lensouo06 26 -

      C’etait cyprien pas gbamin

  9. #58806 fildarleloubard 33 -

    Certes, toutefois je commence à comprendre pourquoi AK songeait à tout prix à un 6. Valdivia, s’il ne scorera pas autant, apporte vraiment quelque chose de plus dans le jeu.

  10. #58805 riobravo 40 -

    Même constatt que lors du match contre Bastia : Equipe coupée en deux. Gros pb de récupération et de liens. Au boulot les gars !

  11. #58804 ggneness 19 -

    Tant que l’on monte cette année peu importe le système et qui joue a quel poste…
    On voit plus de spectacle, on a une bonne organisation qu’il faut encore peaufiner bien sur !
    Donc c’est tout bénéf pour l’avenir !

  12. #58799 fildarleloubard 33 -

    C’est tout juste Laurent !
    Areola c’est marrant on dirait que le but encaissé l’a complètement décomplexé, et il s’est montré vraiment très solide sur les sorties aériennes.
    Les 2 postes qui posent à question d’ici la fin du mercato : arrière droit et 6 ; car Le Moigne n’apporte vraiment que très peu en projection vers l’avant ; pas de longues ouverture, peu de montées balle au pied. Il récupère et hop, passe à Valdivia. En plus hier, après 30 minutes il semblait asphyxié…

    1. #58800 laurentm 391 -

      D’accord sur Aréola. Après, pour Le Moigne, on lui demande avant tout un travail défensif. Comme Valdivia, joueur pour lequel il ne faut pas s’attendre à le voir égaler son record de but de l’an dernier. Le système leur offre moins de liberté.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close