Le RC Lens à l’heure d’un premier bilan

« Un gros chantier. » Oh que oui. Face à Charleroi, Lens a de nouveaux concédé deux nouveaux buts. Évitables, en plus. Et à chaque fois, la même rengaine. Une perte de balle au milieu de terrain exploitée à la perfection par Thiaré. Par deux fois, l’attaque belge a pris le meilleur sur la charnière Yahia-Kantari et trompé Aréola. Pas bien alignée mais surtout assez haute, la défense lensoise s’est bêtement mise en difficulté. Dans les vestiaires à la pause, un recadrement a été opéré. Il a porté ses fruits. La deuxième période a vu un secteur défensif bien plus à son aise, ne concédant que deux occasions en toute fin de partie. Oui, la ligne défensive n’est pas prête. Pas encore. Pas illogique tant elle a connu de lourdes pertes en cette intersaison.

KantariApprentissage défensif

Dernier rempart artésien l’an passé, Rudy Riou vient d’être relégué sur le banc. Alphonse Aréola doit prendre ses marques et découvrir ses défenseurs. Ces derniers aux trois quarts renouvelés. Exit Démont, Coeff et Bergdich. Yahia doit ainsi composer avec de nouveaux compères. Ludovic Baal mais surtout deux recrues : Ahmed Kantari et Loïck Landre. Le joueur en provenance du PSG ne semble pas avoir de mal à s’intégrer. A son aise face à l’OM, il s’est de nouveau distingué contre Charleroi, à un poste qui devrait être le sien cette saison : latéral droit. Pour Ludovic Baal, c’est sensiblement la même histoire. Latéral gauche, ce n’est pas une nouveauté pour lui. Reste à l’ancien manceau à se réadapter. C’est dans l’axe que les travaux risquent de durer. Pas trop longtemps, on l’espère. Car les attaquants du CA Bastia, de Dijon ou encore d’Auxerre pourraient s’en lécher les babines.

SalliDu mieux devant

Avec les arrivées de Salli et Coulibaly, Lens a clairement de quoi voir venir offensivement. Si le début de la préparation se révélait encore poussif, avec pour seule présence Yoann Touzghar (comme l’an passé), la suite marque un net progrès. Contre Zulte, les trois buts inscrits ne sont pas significatifs (deux sont de l’oeuvre de Yahia). Mais c’est bien contre Marseille puis devant Charleroi que la force de frappe a montré ses atouts. Inefficaces contre l’OM, les attaquant sang et or ont bien bougé l’arrière-garde olympienne. Quatre, cinq belles occasions avec plusieurs combinaisons intéressantes. Et surtout les promesses affichées par Edgar Salli ou encore l’association Touzghar-Coulibaly. Mais c’est une autre paire qui s’est révélée face aux Belges, trois jours plus tard. Salli et Coulibaly sont rentrés à la pause et ont changé le visage du Racing. Percutant, rapide, technique, Salli a désarçonné les défenseurs du Sporting. Récompensé par un but en toute fin de rencontre, il a vu son partenaire faire de même. De la tête, sur corner, il y a bien longtemps qu’un attaquant lensois n’en avait pas fait autant (Yahia peut souffler). Puissant dans les duels, Coulibaly a, comme face à l’OM, su imposer sa grande taille pour créer des brèches dans la défense. Avec succès. De quoi donner un choix cornélien pour Antoine Kombouaré. Quelle paire aligner ?

On regrettera qu’il n’y ait pas un match amical supplémentaire. Mais rien ne remplace la compétition. La saison promet d’être haletante et démarre dimanche. Avec beaucoup de promesses et quelques inquiétudes. Ces dernières doivent être vite balayées, sous peine de vivre une année marquée par le sceau de la déception.

Laurent Mazure

5 commentaires

  1. #57807 superzel 39 -

    Perso, j’aurais pas été contre l’arrivée d’un défenseur central supplémentaire. on voit déjà les fruits que peut donner la concurrence devant. Donc pourquoi pas derrière? après, c’est évident qu’on peut pas non plus faire de folies en terme de recrutement. mais bon, globalement, je suis satisfait de l’équipe qui se construit pour la saison à venir (y a qu’à comparer avec l’effectif famélique de la saison qui précède lol). Et puis n’oublions pas qu’AK a pris ses fonctions tardivement. nul doute à mes yeux, qu’il arrivera à structurer notre défense comme il l’a fait avec réussite à V.A et paris. en ancien bon défenseur, il avait beau pas être une foudre de sprint, il avait l’intelligence de jeu et l’art du placement… pile ce qu’il faut apporter à notre dernière ligne. allez les mecs, on a bien plus de raisons d’y croire qu’auparavant ;)

  2. #57782 lensois1510 12 -

    Une attaque avec Salli en AG , Touzghar et Coulibaly en association devant et Bela en AD serait bien je trouve.

  3. #57780 lensois1510 12 -

    Une attaque avec Salli en AG , Touzghar et Coulibaly en association devant et Bela en AD serait bien je trouve

  4. #57765 polo55 20 -

    Très bon débrief laurentm ;) une paire adamo-salli devant me parait prometteur !

    1. #57797 tpihen 20 -

      j’imagine plutôt bien Adamo Touzghar en 2 devant avec Salli sur un coté qui repique pour distribuer…
      Ou un losange sur le 442 avec Salli en MOC (#TeamFootballManager)

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close