Jeunesse au pouvoir, « anciens » décisifs

Bollaert en rêvait, Siko l’a fait. Certes, dans une période moins propice qu’espérée mais personne n’ira déblatérer là-dessus. Avec un banc 100% made in Gaillette, des Rogie ou encore Coeff titulaires, le production du centre de formation lensois n’a jamais autant eu sa place au sein de l’effectif professionnel. Légèrement contraint mais néanmoins grand connaisseur de ces quelques perles embellissant un collier lensois mis à nu depuis trop longtemps, Eric Sikora a offert à Bela, Plumain et Rogie leur premier bain de foule. « Sur le banc, on avait que des jeunes joueurs avec peu d’expérience, hormis Nicolas Saint-Ruf et Adama Diakité. Ange-Freddy Plumain découvrait et Jérémie Bela aussi. Ça prouve que l’on peut leur faire confiance », soulignait à juste titre l’ancien illustre capitaine lensois. Une confiance qu’Adama Diakité souhaite gagner avant tout sur le terrain. Pour l’attaquant, la jeunesse n’excuse pas le fait de la nécessité de faire ses preuves. « Je pense que l’on a passé l’âge de dire que l’on est jeune. Maintenant, il faut saisir sa chance ! Le coach Siko nous fait confiance. La jeunesse n’est pas une excuse pour nous. »

 La confiance de Siko

Un vent de fraîcheur soufflait toutefois dans l’antre artésienne en même temps que le profond soupire de soulagement consécutif au coup de boule vainqueur de Pollet. En tribune ou sur le banc, le sourire pouvait enfin s’afficher. « C’est un gros « ouf » de soulagement », confirmait Eric Sikora. A bout de l’ennui, ces trois points arrachés au beau promu niortais sonnent comme un gong final à la mauvaise passe traversée jusqu’ici. Et sans parler de chance, les termes d’abnégation, d’agressivité et de courage doivent être mentionnés. Tout comme un changement de mentalité. Constaté sur le terrain mais surtout dans les choix d’un coach qui, depuis son intronisation, prône l’offensif. Ses changements, bien qu’ayant eu peu d’impact sur la réalisation de Pollet, en sont la preuve, tout comme ses méthodes managériales, bien perçus par l’ensemble de son groupe. « Quand on se sent en confiance et que l’on sait que quelqu’un compte sur nous, on a des capacités beaucoup plus importantes », justifiait Pierre Ducasse. Et si le bloc a évolué un cran plus haut qu’à l’accoutume, notamment en première période, « grattant des ballons, étant un peu plus agressif et mettant un peu de folie« , le retour en forme des « anciens » ne doit pas être passé sous silence.

Prime à l’ancienneté

Décrié ces dernières semaines, Rudy Riou a réaffiché son assurance perçue début août. Ses propres interventions aériennes ont permis à ses coéquipiers de souffler et de se sentir aidés en seconde période. Sa très belle envolée sur la frappe de Diaw a empêché ses filets de trembler pour la première fois depuis la victoire face au Havre, le 13 août dernier. Au milieu, Pierre Ducasse et surtout Samba Sow (ancien, oui) semblent revivre. Plutôt juste sur ses coup-francs, propre dans ses prises de balle, l’ancien Bordelais a retrouvé son aisance technique qu’on lui connaissait en Gironde. Le moral aidant, il devrait vite retrouver la pleine mesure de son talent et ainsi corriger les quelques imperfections affichées vendredi. Pour Samba Sow, c’est le jour est la nuit. S’il doit encore snober ses petits gri-gri lui causant du tord, son impact physique devant la défense a soulagé une arrière-garde artésienne encore en difficulté. Pour son compère Ducasse, Samba Sow « un garçon plein de qualité et c’est vrai que le mental joue beaucoup dans la performance. » Un mental en acier qu’est celui de David Pollet. Oui, il est souvent conspué pour ses contrôles approximatifs, pour ses mauvaises déviations ou sa conduite de balle improductive. Mais porter l’attaque à bout de bras ne lui va finalement pas si mal. Après avoir offert la victoire à ses coéquipiers contre Le Havre, le Belge a remis ça. Après tout, c’est tout ce qu’on lui demande. Il pourra s’en se tromper remercier Yohan Démont qui a délivré sa première passe décisive de la saison.

L’hémorragie stoppée, il faut maintenant enchaîner et gravir, pas à pas, les nombreuses marches vers le maintien. Et avec les retours de Jérôme Le Moigne, de Pierrick Valdivia ou encore de Ludovic Baal et Dème N’Diaye, associés à l’arrivée de Firas Mugrabi, Eric Sikora va voir son jeu de carte s’agrandir. Pour son plus grand bonheur.

Laurent Mazure

6 commentaires

  1. #47911 flams62300 39 -

    Bah Talisker il craque….!! mdr. Laurent mazure est jeune encore il a la vingtaine je pense mais je trouve que pour son jeune age il a plutôt une bonne connaissance du RCL et surtout il a une bonne qualité d’écriture. Je ne sais pas si il est de la région à lire ses articles je pense pas car par moment il oublie de bonnes anecdotes sur le RCL ou la région qui permettrait à ces articles d’être plus efficace.
    Maintenant ce que préfére à l’ancienne version c’est justement que désormais on peut lire de bons articles sur la vie du RCL chose qu’il n’y avait pas avant ou alors sous forme d’édito qui entre nous il n’était pas trés souvent appréciable à lire.
    Derniere chose au sujet de Laurent Mazure c’est qu’il est journaliste et par principe les écrits doivent restés impartiales, l’engagement ou la position trop prononcé sur certains sujet ne sont pas forcément bon pour sa carriére qui débute à peine, donc il faut se mettre à sa place même si je prone la liberté d’expression mais moi à la différence je ne suis pas journaliste.

  2. #47908 tirom 47 -

    Jeunesse au pouvoir… Dans la mesure ou c’était contraint et forcé, je ne penses pas que la jeunesse soit au pouvoir!
    Aucun « cadre » n’est sorti sur choix de coach…De coup « Bollaert en rêvait, Siko l’a fait. » aurait été vrai tout autant avec Garcia qui aurait fait exactement la même chose^^

    1. #47909 laurentm 391 -

      Contraint, le terme est marqué noir sur blanc ;) Mais pour une fois que l’on évoque du « positif » dans une rencontre ces derniers temps (je ne pense pas l’avoir fait si souvent). Et entre nous, il n’y a réellement que ça. Garcia l’aurait sûrement fait, oui.

  3. #47905 talisker 112 -

    Je le trouve bien tendancieux cet article… Alors quoi ? Il faudrait faire « un grand ouf de soulagement » aussi pour les 2 « 4-0″ qu’on s’est pris dans la tronche ?? Un grand ouf de soulagement d’avoir gagner 1-0 contre le PROMU niortais au détriment d’un match pourri où  » Monsieur Laurent MAZURE  » a semble t’il observé un match tout aussi différent que l’ensemble des supporters ?? Un grand ouf de soulagement pour une modeste 15 ème place avec la plus mauvaise defense du championnat de LIGUE 2 ??  » En tribune ou sur le banc, le sourire pouvait enfin s’afficher « …. C’est une blague ? N’est ce pas les supporters, eux même qui prônaient pour le coté obscure de cette équipe en seconde période faisant apparaitre ainsi l’amour du maillot ??
    Il y aurait eu des sourires pour le seul but de la seule occasion du match pour Lens à 2 minutes de la fin pour rassurer ses supporters face au promu ?
    Rassurez moi, c’est un sketch cet article? Pourquoi tenter de lobotomiser les gens qui ont des yeux et une grande connaissance du foot « lensois »…
    Désolé mais j’en déduis que cet article est un navet…

    1. #47907 laurentm 391 -

      Un bien grand commentaire pour une telle déduction. Une perte de temps en somme. Je t’invite à relire le compte-rendu de vendredi.

    2. #47910 talisker 112 -

      Non merci Laurent et désolé fieux…. Mais là je ne perd plus mon temps avec ces articles……

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close