Lens, « un club de ouf ». Voilà que Gervais Martel se met à parler le verlan. Détendu, serein, le boss artésien discute tranquillement avec une poignée de journalistes. Ça refait le match. Dans la tête du président lensois, sans doute un sentiment de fierté. Une cathédrale, Bollaert, fait déjà figure de forteresse. Sa cathédrale. Car ce n’est pas un hasard si, samedi après-midi, ils étaient 30 000 à venir garnir les tribunes. 30 000 alors qu’ils étaient à peine la moitié l’an passé. « Auxerre est comme nous. Il y a de nouveaux actionnaires, des recrues, un nouvel élan, un nouveau projet », affirmait encore hier soir Antoine Kombouaré. Peut-être, mais sous le soleil artésien, l’élan a vite été coupé. Un semblant de démarrage.
Après une brillante qualification à Brest (4-1), on pensait les Bourguignons prêts au combat. Ils l’ont été par intermittence. Car dans les cages sang et or, Alphonse Aréola s’est montré intraitable. Donnant un relief amer à l’attaque icaunaise. Il ne pouvait rien devant la maladresse de Sébastien Haller qui, seul devant le but, manquait le cadre. Il fut impressionnant devant ce même Haller à l’heure de jeu, lorsque ce dernier reprenait en extension un centre de Ntep. Aréola sortait l’arrêt réflexe. Au centre, Ntep a lui aussi eu son lot d’occasions. S’il a régné sur son couloir gauche, rendant malade tour à tour Jean-Philippe GBamin et Dimitri Cavaré, l’attaquant auxerrois s’est à chaque fois vu refuser le chemin des filets (30e et 51e). Pas plus de réussite pour Sawadogo (69e) ou encore Gavory (90e). Et quand le portier semblait battu, son poteau gauche venait à sa rescousse. La baraka, tout simplement. Pour certain, le portier artésien n’est pas exempt de tout reproche sur le but de l’AJA. Faux ! Il est simplement pris à contre-pied par deux appels devant lui. Le coup-franc, bien tiré, ne lui laisse aucune chance. Avec Aréola, voici le résumé des faiblesses artésiennes samedi (retrouvez un zoom sur le portier lensois lundi). Un flanc droit au supplice, un bloc trop bas en deuxième période. Heureusement, Lens s’était presque mis à l’abris. Le métier, le tout dans une ambiance indescriptible.
29429, deux milles supporters en plus que pour l’ouverture de la saison face au CA Bastia. Chauffé à blanc par Dominique Regia-Corte, Bollaert s’est vite refroidi avant d’exploser. Trois réalisations en à peine une demi-heure de jeu, il y a avait fort longtemps longtemps que l’on avait pas vu tel éclat offensif. 16 ans précisément et une victoire 5-4 face à Cannes. Lens a enfin des joueurs prolifiques. La première occasion est la bonne pour Yoann Touzghar. Et que dire du reste. Danijel Ljuboja a fait admirer sa technique, sa science du placement et du jeu. Ses déviations ont toujours été justes. Ses transmissions, millimétrées. Comme sur ce centre à destination de Pablo Chavarria amenant le deuxième but. Le troisième, il a simplement flairé le bon endroit. Dans les buts, déjà. Il accompagne le cuir avec lui. 3-1 en 25 minutes. Et surtout des combinaisons qui ont régalé Bollaert. Des enchaînements digne d’une formation de l’élite. Le travail d’Antoine Kombouaré, en à peine quatre semaines, est impressionnant. Il en reste, oui, mais Lens poursuit sur sa lancée et le concept kanak séduit déjà. Ce Lens là, tout le monde en redemande. Supporters, observateurs, membre du staff et surtout son président. Gervais Martel était comblé, hier, à Bollaert.
Laurent Mazure
je regardé le match chez moi devant bein sport, j en avais les frissoon,un match de folie avec plein de rebondissement, fais de peur avec le but d auxerre, de joie avec l egalisation lensoise ,les autre but et de crainte avec les poteaux d auxerre,les accelerations et drible de ntiep,et re de joie au coup de sifflet final ,prochain match sur bein je vous invitent tous ^^
4 à 1 !!! Festival offensif, qui aurait se terminer par 5-2 ou 6-3. Ce que je retiens simplement et qui est essentiel, ce sont les 3 points et la victoire et une équipe lensoise encore perfectible c’est tout dire! Bien sûr il est trop tôt pour se faire une idée beaucoup plus précise mais la méthode A.Kombouaré semble commencer (seulement) à prendre tournure, avec des une équipe et des joueurs qui s’apprécient et aiment jouer ensemble, comme une bonne bande de copains. Alors cela laisse beaucoup d’espoir et d’espérance pour la suite, question stratégie, tactique et technique de jeu, car ne parlons pas de montée en L1 pour le moment.
La montée en Ligue1 sera une conséquence de notre saison et non un but !!!
C’était vraiment superbe ! Le stade était en ébullition, je n’avais pas eu l’occasion de revenir au stade depuis Lens-Rennes et je ne suis pas déçu !
Et puis l’attaque, on dirait qu’il peut se passer quelque chose à tout moment. Touzghar confirme, et je pense que Chavarria et Ljuboja vont vite devenir des chouchous de Bollaert ! Cette victoire me rend optimiste pour la suite, même si on a vu qu’il y a des points à corriger.
PS : En tant que nouveau sur ce site, j’en profite pour vous féliciter pour le travail de qualité que vous faites :)
Une phrase, ça peut faire plus de 5 mots, on comprendra quand même…
Justement, les phrases courtes et simples sont les plus efficaces. Je paraphrasais beaucoup avant. Et puis l’école de journalisme est passée par là ;)
Des fois on se demande quand même a quoi a servi cette fameuse « école »… Mais bon, je n’en dirais pas plus…
Apparemment, vous devez être au point sur la définition du journalisme, de ses droits, devoirs et son but. Exposez, je vous en prie.
En même temps si les articles de Laurent ne vous conviennent pas les gars. Libre a vous de vous barrer.Quand est ce que vous allez laisser les journalistes de ce site tranquille? Je vous rappelle que sans leur bénévolat, ce site n existerait pas. Depuis quelques mois on a récupérer des sacrés boulets. Vivement qu un tri soit fait.
Oui de vrais boulets .. d’ailleurs je l’annonce ici désormais je vais censurer ce genre de commentaires en forme d’attaque personnelles qui n’enrichissent pas le débat mais au contraire l’appauvrissent. Comme le dit Chren que les mécontents passent leur chemin, ce qui est sur c’est qu’on a pas besoin d’eux.
Pour ce que j’ai dit a propos de la censure, ça n’engage que moi, je ne sais pas ce que les autres modos feront avec ce genre de commentaires, moi j’ai décidé !!
Quel régal mais quel régal !!!! Et pourtant je n’etais que devant la télé je n’etais pas au stade mais que de frissons d’entendre une ambiance pareille, de voir un si beau match. Pourvu que sa dure mais j’ai on espoir
Oui excellent on est même déçu qu’il soit déjà fini !
J’adore tes articles Laurent , sa donne l’envie de lire et de lire encore !