« Bien finir l’année »… C’est raté !

La phrase bateau prononcée par chaque entraîneur, dirigeant, joueur ou même supporter avant la dernière rencontre de l’année civile trouvait encore place dans les bouches de la foule présente au stade Félix Bollaert hier soir. Et pourtant, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Une équipe istréenne conforme à ce qu’avait annoncé José Pasqualetti, joueuse et ambitieuse, est venue contrarier la fin d’année lensoise.

La victoire provencale ne souffre d’aucune contestation possible, la générosité de l’arbitre n’ayant pas permis aux « Sang et Or » d’ouvrir le score très rapidement, ce qui aurait probablement changé le cours du match. Au final, on a assisté à une rencontre bizarre, faite de tournants qui n’en étaient pas, de signes du destin sans destinée, entre un prétendant à la montée qui avait posé sa RTT hier soir et une équipe luttant pour ne pas descendre, qui aurait légitimement pu regretter de ne pas repartir avec les trois points.

La fébrilité de l’arrière-garde se ressentait dès que les istréens s’aventuraient dans le camp lensois. Le premier but encaissé provient une nouvelle fois du flanc droit, le second d’une offrande de Ludovic Baal, qui devait se sentir peiné de la situation provencale au classement de Ligue 2… Il ne serait pas utile d’évaluer ici un à un chaque joueur ou d’accuser untel de la défaite, le naufrage est majoritairement collectif. On notera cependant la nouvelle très bonne prestation d’Areola, ce qui n’est jamais bon signe quand le gardien est le meilleur des onze joueurs sur le terrain. Pour les autres, hormis l’activité de Touzghar récompensé d’un but, rien de notable. Pas un pour rattraper l’autre, un déchet technique qu’on n’avait plus vu depuis longtemps, un manque d’enthousiasme et de percussion criant ; pas grand chose de positif à retenir.

Le pire, c’est que cette équipe a semblé incapable de réagir, laissant encore et toujours l’initiative aux istréens. Même lorsque Kombouaré a sorti Jérôme Le Moigne et évolué sans numéro 6 de métier, comme à Nancy, et qu’on a fortement souhaité que ce coaching osé s’avère payant.  Rien de cela. Les 7 minutes d’arrêts de jeu auraient pu durer une demi-heure, les lensois n’auraient pas été capables de marquer un but, voire de se procurer une occasion franche.

L’année se termine donc mal, et c’est surtout dommageable d’un point de vue comptable, le Racing pouvant quitter le podium avant Noël si Tours et Angers s’imposent. Il faudra encore batailler, travailler, se remettre en question, afin d’obtenir l’accession tant souhaitée en fin de saison. Car, si la fin d’année s’achève dans la déception, c’est à la 38ème journée de championnat qu’il ne faudra pas se rater. L’avertissement est donc sans frais, pas de quoi récuser 6 mois d’un bon travail, simplement se remettre les idées au clair avant d’affronter les 20 prochains matchs de championnat.

29 commentaires

  1. Illustration du profil de
    dedelevago

    Et oui, ce sera extrêmement difficile pour cette équipe du RCL de remonter en D1. Il n’y a rien de rassurant, à part peut être AREOLA, mais il n’est pas assez protégé par les arrières. Pour les rencontres, cela reste très très faible, beaucoup d’occasions restent dans les pieds des avants ou dans les bras des gardiens adverses. Ces mêmes avants veulent rentrer dans les buts, très peu de buts sont marquer par des tirs hors surface de réparation. C’est déjà la mi saison, rien n’est gagné. Pour METZ, c’est FAIT à 100%, Angers à 45% et LENS très incertain. Il faut que l’équipe du RCL mette un peu plus d’écart avec Tours, Caen, Nancy pour s’en sortir. S’ils ne remontent pas cette saison, MAMADOV ira engraisser d’autres clubs, et s’en sera fini de cette aide providentielle.

  2. Illustration du profil de
    FUTBOLU

    a ce niveau la Moi je les vois bien finir 4ème au goal average,,,retenez bien mon pronostic on en reparle bientot
    Tous nul meme Kombouaré avec sa selection et son coaching de merde

    1. Illustration du profil de
      snakesice

      sacré analyse madame irma tu peu me donner les numero gagnant du loto?

      tu dit que l’entraineur est une merde les joueurs quelles equipe supporte tu ?

    2. Illustration du profil de
      Fanfan

      Sans les fautes, ce serAIT mieux. Merci de faire preuve d’un peu d’humilité, Futbolu, en ce qui concerne l’orthographe, et accessoirement les pronostiQUEs.

  3. Illustration du profil de
    chtilensois06

    6 au havre et ils perdent sur leur terrain devant 30 000 spectateurs et face à l’avant dernier,ça commence à bien faire eux qui veulent jouer les vedettes en ligue 2 ,s’ils continue à faire les clowns la ligue 1 se sera pour plus trard!!!!

    1. Illustration du profil de
      fifou07

      Il y a que les supporters qui font jouer les joueurs comme des vedettes ;) Car eux les joueurs ont les pieds sur terre alors que certain supporter sont aux 7ème ciel croyant que Lens est un grand club avec de grand joueur c’est pas le cas c’est un club français avec des joueurs correct. Peace.

    2. Illustration du profil de
      chtilensois06

      avec cette défaite ridicule pour lens,les supporters sont toujours grands et méritent la ligue 1 et l’équipe est toujours aussi petite ,on vas mettre de l’engrais sur le gazon de bollaert pour la faire grandir car à lens le fantastique public mérite une grande équipe!!!

    3. Illustration du profil de
      Corentin59

      Une défaite et s’ayer, les joueurs sont les pires du monde. Je te rappelle que l’équipe est en rodage encore. On ne bâtit pas une équipe en un claquement de doigt. C’est un projet à long terme. L’équipe ne peut pas gagner tout les matchs 3-0, elle en a pas la capacité. Faut arrêter de rêver, on joue à montée, on a jamais dit avant la saison qu’on était déjà assuré d’être monté. Laisse un peu de temps à cette équipe. Et on en reparlera
      Allez Lens !

  4. Illustration du profil de
    flams69590

    Ca commence à devenir une tradition ce type de match comme cadeau de noël pour ces supporters, décembre 2011 défaite face à Châteauroux 2-3 pour un match similaire, limite copie conforme. Décembre 2012 match nul à domicile contre Guingamp et pour le dernier avant la trêve nul à Istres 2-2 en égalisant dans les arrêts de jeu. Bref…

  5. Illustration du profil de
    chtilensois06

    encore 30 000 spectateurs qui viennent voir lens gagner et pas voir le 19em dominer le matche galvanisé par l ambiance execptionnelle pour un matche de ligue 2.Les lensois sont des enfants trop gatés par le public,et qu’ils arrêtent de faire des bétises comme aussi contre le havre sinon ils seront punis et la saison prochaine et ils joueront encore à l’extérieur dans des stades vides de ligue 2 !!!!!

  6. Illustration du profil de
    bichouno62

    notre milieu était à la ramasse.POINT

    1. Illustration du profil de
      fifou07

      Comme depuis le début de l’année non ? Chaque fois que valdivia était titulaire nous avons quasiment jamais gagner, j’invente tien regardez juste les stats ;)

  7. Illustration du profil de
    jimbo6230

    Monaco a bien perdu contre Valenciennes. …et pourtant c’est le grand écart aussi. …

    1. Illustration du profil de
      snakesice

      je prefere se genre de defaite maintenant qu’en fin de saison et voir la monté raté
      la au moin sa fera reflechir et le recrutement devrais arrivé a point nommé

      et ne dramatisont pas non plus car lens reste sur le podium (3e) se qui est nettement mieux que l’année derniere

  8. Illustration du profil de
    rasnatty

    De toute évidence l’effectif lensois actuel , s’il permet au Racing de sauver les apparences, n’est pas un groupe bâti pour jouer la montée en L1…. Sur cette première partie jamais Lens n’a été en mesure de plier un match même et surtout contre des équipes mal classées…en défense c’est trop lent…au milieu c’est le vide…et devant pas de buteur…comment voulez vous y arriver ? L’objectif affiché est la montée : pour l’atteindre il est primordial de renforcer de manière significative ce groupe….faute de quoi les désillusions risquent de s’empiler !

  9. Illustration du profil de
    chtitof

    dopés les joueurs istréens sur ce match? en tout cas bravo a eux, ils le méritent amplement…

  10. Illustration du profil de
    Bengorcl

    Quelle Deception !

    Dernier match de la saison et tout Bolleart était prêt à vibrer pour ce dernier match de l’année .. Notre racing avait une belle occasion de passer Noel au chaud et surtout de confirmer l’importante et belle victoire à Angers .

    Certes, il arrive de passer à coté d’un match mais le manque d’envie est un facteur quelque peu inacceptable à ce niveau . Nous avons fait preuve d’une fébrilité défensive très inquiétante . En ligue 2, on se doit au moins de proposer un bloc équipe . De la 1ère à la 97 eme minute rien n’était cohérent .

    Quel regret avoir quand on voit qu’il n y avait aucun mouvement , que le replacement defensif se faisait en marchant , que tout était stérotypé .Quel régal pour les Istréens !!

    J espere qu on va vite retrouvé nos valeurs et prouver que ce match n’était qu’un accident .

    Mention spéciale a Aréola et Touzghar qui ont éviter un vrai naufrage collectif.

    Go rc lens …  » Dans le malheur ou la gloire nous on est la « 

  11. Illustration du profil de
    tinolensois

    Une sacrée déception que cette défaite. Me concernant, c’est avant tout la perte de notre invincibilité à domicile qui me tracasse. C’est plus qu’anecdotique, la forteresse Bollaert n’est plus imprenable comme au temps pas si lointain du Lens de Jean Louis G …

    Maintenant, n’oublions pas que nous avons eu plus d’une fois de la réussite chez nous (Auxerre, Troyes…) et que ce revers peut permettre de souligner notre manque de solutions sur le banc, et donc la nécessité de recruter (n’est ce pas Hafiz ?)

  12. Illustration du profil de
    riobravo

    Après coup je me demande si certains joueurs n’avaient pas en tête le mercato hivernal…

  13. Illustration du profil de
    pat-62

    oui d’accord avec toi

  14. Illustration du profil de
    PPK62

    aucun excuse c est la faute collectifs des joueurs et depuis le debut de saison avec notre probleme en deffense en lateral et en deffense central .Oui faudrait revoir a recruter 2 lateraux et revoir la defense central qui apart yahia kantarie etait a chaque prie en en vitesse pourquoi ne pas essayer d associe landre et yahia. de plus la paire lemoigne et valdivia completement depasser , il serait preferable de remplace aussi c est 2 la pourquoi pas associer gbamin et baurigeau au milieu recuperateur . Autre probleme manque au rc lens un millieu offensive coter gauche ( createur passeur pouvant acceler ou ralentir le jeu et de prendre le jeu a son compte ) de style NTEP et en attaque gros ljubo n as plus ses jambes de 20 ans trop a mon gout pour faire la difference au niveau du jeu et touze a part son but pas vue du tout alors que le ns etait mene au score aucun reaction d orgueille au niveau collective . faudrait peut etre vendre ceratin jouers au mercato et au plus vite pour faire un gros recrutement pour la monter ligue 1 qui reste l objectif annoncer du club et que les joueurs on prouver hier leurs limite donc il faudrait 7 recrutes au mercato pour etre dans l objectif du club et vendre riou qui commpe d habitude encaisse des buts aucun autre gardien se prend . Donc ltoutes l equipe doit profiter de ses vacance pour se poser les bonnes questions .

    1. Illustration du profil de
      Corentin59

      N’importe quoi..
      Je suis d’accord avec toi que pour deux choses. D’abord, sur le fait que oui notre défense droite est un couloir vide. Gamin était complètement à la ramasse hier soir. Mais par contre Katarie n’a rien à se reprocher. Si il était parfois en retard c’est pourquoi ? C’est simplement parce que Valdivia et Lemoigne étaient absent hier soir. Mais après tout, ça n’arrive jamais à une équipe de louper un match ? Regarde le grand PSG contre Evian. L’année passée on était au fond du trouver est on jouait le maintien. Cette année on est pour le moment 2e, peut être 4e. On voudrait tous avoir 7 points d’avance sur le 4e, mais notre équipe est en rodage. Moi je trouve qu’il y a déjà eu beaucoup de progrès collectivement. Après c’est vrai qu’hier il n’y a rien eu, mais ça arrive à toute les équipes. Je veux pas paraître pour le gars optimiste et qui voit son équipe parfaite, mais je trouve que notre équipe à beaucoup évolué et elle va encore évoluer. Et elle va encore évoluer dans les 6 prochains mois. Alors tu m’expliqueras l’intérêt de changertoute ll’équipe au moment de la trêve hivernale. Tu as déjà vu 7 recrues à un mercatique hivernal ? Moi jamais. Alors deux serait parfait car l’équipe est en rodage est il ne faut pas tout casser en tout changeant juste pour un match loupé. Angers on les a gagné. Caen on les a gagné, Metz aussi. Les seuls qui ont gagné contre nous c’est Tours. Donc ne critique pas trop vite ton équipe.
      sinon allez Lens !

    2. Illustration du profil de
      LOLO dit LOLO

      Entièrement d’accord avec toi corentin, certains ici ne sont jamais contents si on gagne pas chaque match 3-0 lol .. c’est vraiment rien connaitre au football !

    3. Illustration du profil de
      paka62

      « 7 recruts » mais cest une blague?!!
      Et l’equilibre collective dun groupe, la confiance des dirigeants au groupe, la formation des jeunes… Ce sont des notions que tu dois pas connaitre!!!
      Oui sur les cotés il y a du travail et un recrutement a envisager! Mais au milieu le jeune Bourigeaud fait preuve dune bonne solidité et une experience pour sont ages surprennante!!! Il va monté tres vite en puissance

  15. Illustration du profil de
    chtilensois

    Déjà en vacances ! Ils avaient la tête ailleurs et les jambes aussi (Sauf deux ou trois)
    Istres va t-il devenir notre bête noire???
    Eux qui jouent en générale devant 35 spectateurs ont été super motivé de jouer devant autant de monde.

  16. Illustration du profil de
    chtilensois06

    déjà on en avait pris 6 au havre mais avec des remplaçants mais là on a pas d’excuses on joue à domicile contre le 19em et on est au complet!!!

  17. Illustration du profil de
    lensois83

    Un mal pour un bien, je suppose que ce match va amplifier la détermination du staff de recrutement à employer les moyens nécessaires et faire des choix judicieux afin de réaliser l’objectif unique qu’est la montée.

    Je reste néanmoins profondément blasé par ce match.

    1. Illustration du profil de
      saezidane

      completement d’accord avec toi!!!!

  18. Illustration du profil de
    rafael59

    Bien rédigé, un naufrage collectif. On gagne et perd à 11, mais hier aucune excuse car aucune envie aucune solidarité.
    Sinon bonne première partie de saison, si on peut faire 1 ou 2 bons coups au mercato n’hésitons pas, mais ne chamboulons pas le groupe suite à cette défaite.
    LENS 4ever….

Les commentaires sont fermés.