Absents mais gagnants

Dans Adages, le philosophe Didier Erasme écrivait : « Les brebis s’égarent quand le maître est absent. » Ne voyez là aucun lien avec la banderole souhaitant bonne chance à Eric Sikora en compagnie de son troupeau. Ici, maître se met au pluriel, avec un sens davantage proche de leader. Ils se nomment Aleaddine Yahia, Alphonse Aréola ou encore Jérôme Le Moigne (le seul à surnager au Havre). Sans le premier, suspendu, la fragilité défensive artésienne n’en serait que plus grande. On s’en doutait. Mais impérial depuis l’entame de la saison, Alphonse Aréola endosserait le costume de sauveur. Confiance, confiance. Dans cet après-midi coché par les supporters sang et or comme LE plus court déplacement de la saison, tout était trop beau. Une victoire lensoise devant un parcage de 2000 fans en délire. Un gros coup au moral pris par des adversaires direct à la montée. Cinq points d’avance sur le quatrième. Même le ciel normand s’est délesté de sa grisaille pour accueillir un réconfortant soleil.

Rudy RiouRiou, dernier « rempart »

C’est pourtant d’un autre cou qu’il fut question lors de l’avant-match. Rudy Riou titulaire, Aréola remplaçant, kesako ? Jocelyn Blanchard nous confiera : « Alphonse a eu un petit torticolis. » Emballant. Les deux maillons forts du secteur défensif sur le carreau. Quand ils ne jouent pas, le Racing prend l’eau. Le bloc se liquéfie. Angers (coupe de la Ligue) n’était qu’une esquisse. Créteil révèlera ce constat. Le Havre le confirmera. Une certitude, deux joueurs ont assuré leur place de titulaire jusqu’à mai prochain : Alphonse Aréola et Aleaddine Yahia. Sans jouer, ils ont fait la belle affaire du week-end.

ValdiviaLa doublette Valdivia-Touzghar sur le banc

Coup d’oeil sur le banc, Yoann Touzghar et Pierrick Valdivia y prenaient place. Pas si surprenant, les deux reviennent de blessure. Lalaïna Nomenjanahary aussi. Edgar Salli lui est préféré sur le couloir gauche. En fait on ne sait pas vraiment. La majorité de ses ballons, il les a touchés dans l’axe. On pense à cette folle remontée. Après une dizaine de touches de balle, l’ancien monégasque ajuste mal sa transmission. Preuve d’un match à oublier. Déjà entrevue à Dijon, la paire Coulibaly-Ljuboja ne s’entendra décidément jamais. Et c’est le premier qui fait les frais du coaching d’Antoine Kombouaré. Là aussi, Yoann Touzghar a gagné le droit de ne plus sortir du onze de départ, sauf blessure. Enfin, en une vingtaine de minutes, Lalaïna a semé deux fois le trouble dans la défense normande. Le premier centre est à l’origine du but de Ljuboja. Dommage que, sur la second action, le Malgache tergiverse avant de mettre en retrait. Lui aussi a marqué des points.

LandreLe retour de « Yo » ?

Il y a quelques semaines, on en rigolait. Yohan Démont qui resigne un an au RC Lens pour aider la CFA lensoise, transmettre son expérience. L’aider dans ses objectifs. En ce dimanche de lendemain de débacle, on en vient presque à espérer son retour dans le onze type. Hier, ce fut le match de trop pour Loïck Landre. Chaque attaque havraise lui fut fatale. Et quand son adversaire direct ne passait pas, il pouvait remercier son capitaine, souvent redescendu colmater les brèches. Derrière l’ancien parisien, Patrick Fradj, Dimitri Cavaré et Jean-Philippe GBamin semblent trop justes. Une place à prendre pour « Yo » ? Jadis un cadre, une leader, un maître du vestiaire artésien. Samedi au Havre, ce sont en tout cas eux les seuls grands gagnants.

Laurent Mazure

18 commentaires

  1. Illustration du profil de
    FUTBOLU

    On ne dit plus prendre un BUT mais prendre un RIOU
    En réfléchissant c’est un gardien BABY FOOT…………sans bras!!!!!!

  2. Illustration du profil de
    papi62

    Il faut bien admette qu’avec Demont ce n’est pas rassurant non plus à droite !!!

  3. Illustration du profil de
    arnaud2607

    Kombouaré bosse bien alors pour une fois qu on a un super coach laissons le bosser sereinement

  4. Illustration du profil de
    DEBETHUNE

    je pense qu’antoine kombouare va tirer beaucoup d’enseignements de ce match.C’est un systeme de jeu a haut risque,pratiquement un 4/2/4, si devant on ne fait pas d’efforts defensifs,c’est difficile a gérer.il y a souvent un trou béant au milieu, LE MOIGNE qui etait une des pièces maitresses de l’équipe l’an dernier souffre beaucoup cette année,CYPRIEN très doué est encore très jeune, derrière, il y a des lacunes, LANDRE est nul depuis le début de saison, la paire YAHIA/KANTARI ne rassure pas, et BAAL après un bon de saison prend l’eau aussi au fil des matchs, quand a RIOU ,pas responsable sur tout, sa carriere est derrière lui.Il fallait un ou deux renforts défensifs a cette équipe, c’etait criant.

  5. Illustration du profil de
    DEBETHUNE

    Je pense qu’antoine KOMBOUARE va tirer be de ce match

  6. Illustration du profil de
    rasnatty

    ce qui est vraiment dérangeant depuis le début de saison c’est le nombre incalculable d’occasion que se procurent à chaque match les adversaires de Lens…quand la chance vous sourit ça passe…sinon ça casse…je ne suis pas sur que la présence de Yahia aurait changé le résultat…celle d’Aréola surement mais on aurait perdu 4-2 au lieu de 6-2….punaise 6-2 ! ça fait mal quand même…va falloir régler rapidement le problème de la défense (déja : Gbamin n’est pas un arrière droit…Landre est trop lent et n’anticipe pas assez….le jeune Cavare est à revoir surement mais c’est pas la solution !) Kantari aussi est décevant… ça fait un peu désordre tout ces problèmes de défense pour un club aux ambitions affichées de remontée en L1….!

  7. Illustration du profil de
    rclens88160

    Moi je dis, essayons Demont, après tout, sa peut pas etre pire que maintenant ! Donne lui sa chance ! Si il ne convient pas, on lui aura au moin donner sa chance..

    1. Illustration du profil de
      cricri59136

      Mdr t’en as pas eu assez de voir l’association Démont/Yahia sur les dernières saisons ? Au mini entre 45 et 50 buts qu’on ce mangent par saison, c’est beaucoup trop notre point faible cette année reste la défense…

    2. Illustration du profil de
      arnaud2607

      Demont a eu au moins 5 ans sa chance lol, et qui a changer autant repartir avec du neuf, je suis persuadé que Demont serra bon, mais quand il arretera a la fin de l année, on aura toujours le meme probleme

  8. Illustration du profil de
    chtitof

    mieux vaut perdre une fois 6-2 que six fois 1 0.
    bref je ne suis pas surpris car depuis le début de saison lens se prend énormément d’occasions mais faute de réussite de l’équipe adverse s’en ai toujours sortis par un résultat positif.
    peut etre aréola,yahia et valdivia auraient fait mieux peut etre pas……………

  9. Illustration du profil de
    Sikojob

    Quelqu’un peut m’expliquer la référence en début d’article sur Sikora et son troupeau ?

  10. Illustration du profil de
    Ju52

    Entièrement d’accord avec tout ce qui est dit dans cet article!
    Et oui, Yahia est notre meilleur défenseur! On voit bien que sans lui, ça coule derrière! Peut-être que certains arrêteront de le critiquer après ce match, ou on a vu que St-Ruf était PLUS que limite…

    En ce qui concerne l’arrière droit, je suis aussi du même avis que Laurent!
    Et oui, Landre n’est pas bon, Cavaré et Gbamin sont trop tendres… Quelle solution nous reste-t-il? Je l’ai dit maintes fois qu’il nous manquait un arriere droit et un ailier gauche! Mais non, certains ici disent qu’il faut absolument un 6! Laurent a vu le même match que moi, c’est à dire qu’il a vu que Le Moigne faisait le taff! Encore une fois, n’en déplaise à certains!

    Faudrait que ces gens là arrêtent de regarder un match les yeux fermés! Et arrêtent d’avoir leurs têtes de turcs! Des têtes de turc quand le joueur est mauvais, oui, mais quand il fait le taff tous les weekend contrairement à d’autres, là je dis non…

  11. Illustration du profil de
    RiDeR288

    Certes Cavaré a aussi souffert contre N’tep mais lui il a réussi a apporter offensivement, la preuve avec une passe décisive…

    1. Illustration du profil de
      bichouno62

      cavaré a l’air vraiment prometteur

  12. Illustration du profil de
    fildarleloubard

    Merci Laurent pour ce résumé très clair ; allez pour chercher la petite bête on notera le « défensive » dans le second paragraphe mais on comprend bien que c’est défensif.
    Sans surprise donc la défense était à la rue, et le retour de Demont n’est pas un souhait mais une suite au logique à la grande faiblesse des divers arrières droits essayés…

  13. Illustration du profil de
    Guillaume P.

    Il faut arrêter de marquer des conneries comme le retour de Demont. A droite, on a de bons joueurs comme Gbamin ou Cavaré à qui on ne fait pas confiance. Gbamin a certes été débordé face à N’Tep mais tous les joueurs le sont face à N’Tep. Faut arrêter avec Demont, ou Landre, ils n’ont plus et pas le niveau pour jouer à ce poste. ona qu’à rappeler Siko tant qu’on y est, faut arrêter un peu !

    1. Illustration du profil de
      fildarleloubard

      Gbamin a été débordé face à tous les joueurs qu’il a rencontré lorsqu’il jouait arrière droit, le cas NTep étant le plus flagrant. Et Cavaré a pris aussi très cher lors de son entrée, il n’offre aucune garantie. A si, il était l’arrière droit de la CFA qui en a aussi pris 6 à Lille samedi dernier..

    2. Illustration du profil de
      ANTOINE62

      Lol ça me fait bien marrer ce genre de commentaires que nous sortent plus les supporters LENSOIS en dérive. On n’a pas fait confiance aux jeunes hier ? Saint ruf, cyprien ? Résultat > 6-2. Et quand tu verras Gbamin de tauler la semaine prochaine tu hurleras pour une titularisation de Cavaré, et quand celui ci s’en sera pris 4 la semaine suivante tu demanderas le retour de démont! Ça veut rien dire « faire confiance aux jeunes ». Ils sont mauvais ils sont mauvais! C’est juste le goût de la nouveauté qui vous fait espérer une titularisation des qu’un joueur nouveau de 17 ans apparaît. Mais les jeunes ne nous ont jamais fait gagner ! Alors arrêtez votre jeunismr et votre branlette permanente sur le centre de formation. Kombouaré fait son taf

Les commentaires sont fermés.