L’embellie va-t-elle se poursuivre ?

Dès que possible, deux rédacteurs de rclensois.fr viendront débattre autour d’une question centrale de l’actualité du Racing Club de Lens. Deux regards opposés, il y en aura donc pour tous les goûts, pour tous les avis et pour vous aider à faire le votre. Aujourd’hui, le débat concerne la forme récente affichée par les Sang et Or qui restent sur deux victoires d’affilée.

L’embellie artésienne va-t-elle continuer ? 

OUI: A Auxerre, le RC Lens n’a jamais aussi bien joué cette saison. Une première période de haut-vol, ce genre de prestation que les Lensois n’ont pas l’habitude de nous proposer depuis quelques années maintenant. Véritable renouveau incarné par Eric Sikora ou période éphémère, le match à Auxerre a répondu à un certain nombre de questions. D’abord, même avec l’absence de Firas Mugrabi et Déme N’Diaye , dont les retours ne se seraient tardés, Lens a su trouver les côtés et notamment la percussion apportée par Nomenjanahary et Plumain, excellents en Bourgogne. Deux hommes qui seront difficilement remplaçables dans les prochaines semaines, aussi parce qu’ils incarnent le nouvel état d’esprit affiché lors des deux derniers matchs, à l’instar de la triplette Ducasse-Sow-Valdivia étincelante au milieu de terrain. Plus que des signes encourageants, la prestation Lensoise dans l’Yonne est porteuse d’espoirs, alors que le Racing va recevoir au prochain match. Ce Lens là est évidemment capable de bien jouer dans la durée, et le retour des absents laisse entrevoir d’autres signaux positifs.

Romain Bucquet

NON : « Ne pas se prendre pour des champions. » Signée Plumain, cette déclaration se veut rassurante. Mais depuis des années, Lens n’arrive plus à conserver une dynamique de victoires. Aussitôt remis d’aplomb, aussitôt sommé de redescendre sur terre. Il n’y a qu’à constater la statistique suivante, Lens n’avait plus aligné deux succès de rang depuis près d’un an. Un mal récurrent qui en dit long sur le mental toujours fragile des coéquipiers de Jérôme Le Moigne. Un capitaine qui devrait justement revenir de blessure, et entraîner avec lui quelques retours. Le début des choix cornéliens pour Eric Sikora. Si jusqu’ici, le nouveau coach devait puiser en réserve et chez les jeunes pour composer son groupe, il devra dorénavant opérer des choix qui risquent d’en frustrer certains. Enfin, du côté purement sportif, la victoire face à Niort n’a pas fait oublier la grande difficulté à produire du jeu. Le succès à Auxerre, lui, est avant tout dû à une première période complètement loupée des Icaunais. On l’a constaté, quand Auxerre a poussé, Lens s’est mis en difficulté. Et quand les prochains adversaires se nomment Clermont (en pleine bourre), Sedan (dans l’impératif de prendre des points) et Caen (candidat à la montée), on se dit que les semaines à venir risquent d’être difficiles à gérer pour la formation d’Eric Sikora.

Laurent Mazure

L'embellie va-t-elle se poursuivre ?
0%
0%
0%
Vous voulez proposer un débat?+250Cliquez ici

Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous soumettre un débat à publier

9 commentaires

  1. #48208 Blood and Gold 23 -

    Ola tout le monde..nouveau ici …exilé d’un autre site! Je vous salue toutes et tous. Pour ma part, j’étais heureux de voir Lens conquérant, à l’image d’ailleurs de l’équipe de France. J’ai vibré et trésailli dans les 15 dernières minutes ! ALORS SURTOUT ne pas s’enflammer surtout PAS ! Regardez un peu les résultats de cette saison, malgré le changement d’entraineur, les joueurs sont les mêmes et sur le plan comptable entre nos quelques victoires, on a enchainé à chaque fois 6 matchs sans victoire…..DINGUE! Donc WAIT AND SEE ! J’attends beaucoup du mois de novembre (le mois de mon anniversaire..), nous avons 5 matchs d’ici la fin du onzième mois de l’année. Notre salut passera, comme on le sait tous, par cette fameuse régularité et cette non-moins attendue SERIE de victoires significative d’une réelle embellie !!! LE PHOENIX QUI DOIT RENAITRE DES SES CENDRES !

  2. #48201 gevain26 68 -

    Dernier point : les joueurs sont tous derrière Sikora et ça se voit !!!!

  3. #48200 gevain26 68 -

    Ce qui est certain, c’est qu’en enchainant les bons résultats on gagnera en confiance et on deviendra une équipe difficile à battre. Maintenant je constate comme vous que ces dernières années, les embellies n’ont jamais duré, attendons donc quelques matchs, une victoire contre Clermont suivi d’un bon résultat à Sedan seraient des signes forts de redressement définitif, après il sera temps d’avoir de nouvelles ambitions. La montée en ligue 1 ? Pourquoi pas si tous les ingrédients sont réunis. Attention tout de même, on l’a vu à Auxerre, on aurait pu prendre 2 buts en 2 minutes, merci le poteau gauche de Riou

  4. #48199 Mirko 27 -

    Pour ma part, je pense qu’il faut attendre encore quelques matches. Voyons les prochains résultats mais surtout observons l’état d’esprit et la motivation affichées lors des prochains matches.

    La réception de Clermont peu nous permettre de basculer dans une bonne dnamique, de reprendre véritablement confiance et cela peu changer complétement la saison.

    Pour une fois depuis des années je suis plutôt optimiste, et si je devais pronostiquer, je dirais que l’embellie va se poursuivre mais n’attendons pas le rendement de monaco.

    Du moins c’est mon avis, hein Talisker ;)

  5. #48198 Situ25 13 -

    Je sais pas si elle va continuer(je ne suis pas devin)ce qui est sûr c’est que les résultats passeront par ce genre de prestation,c’est une évidence,Lens a depuis quelques années bien du mal a enchainer 3 victoire d’affilés.D’ailleurs je me demande bien si cela est arrivé au cours de ces 5 dernières années ??Je pense que Siko est l’homme qu’il nous faut,un peu comme en 2005 ou Gillot remplace Muller on connait la suite 3années de bonne facture,voir en 2005-2006 de très bonne facture avec 3 qualif en coupe d’Europe !!Alors laissons le temps a Eric et j’en suis sur,il va redonner un souffle au club cela prendra du temps,mais le RCL reviendra !!

  6. #48197 cloclo62rcl 25 -

    Je pense que SIKO en trés peu de temps a su redonner un JEU et un ESPRIT D’ EQUIPE ce qui n’ est pas pour déplaire à l’ ensemble des supporters . Pour le moment il y a une Euphorie due à une libération de certains joueurs qui retrouvent le PLAISIR DE JOUER , faudra voir aprés le match de CLERMONT(qui est lui aussi en regain de forme). Faut pas être trop exigeant avec Eric , de toute façon on n’ a pas les moyens financiers ni techniques (nouveau stades) de monter. Finir entre 5 et 10 éme au championnat et faire une belle COUPE DE FRANCE (8éme ou 1/4 de finale ) serait pas mal .

  7. #48192 talisker 112 -

    Ca va encore provoquer du commerage…. ;-)
    Pour repondre aux deux questions à la fois et surtout rester dans le sujet, Lens peux trés bien continuer à évoluer et monter son niveau de jeu mais retomber sur une équipe plus forte et s’incliner. Ca ne voudrait donc pas dire que Lens retombe dans ses travers mais en même temps il y aurait une embellie artesienne. C’est deja arrivé ! Il ne faut simplement ne pas tirer les conclusions trop vite.
    Effectivement les 3 matchs qui s’annoncent sont pour moi le moment le plus difficile jusqu’a présent. Clermont me fait rappeler au Chateauroux en pleine bourre de la saison passée, Sedan va betonner, un bon test pour les offenssives et tenir les contres et enfin Caen aïe aïe aïe…. Ils sont clairement dans la course à la laigue 1 cette saison.
    Pour conclure, impossible de repondre plus pour un OUI qu’un NON. Je pense que je serai plus en mesure de répondre aprés le match de Clermont.

    1. #48193 laurentm 391 -

      C’est le but ;) provoquer un débat entre supporters

    2. #48195 talisker 112 -

      Comme toujours laurent. Mais si cette fois ci, on peut debattre sans se faire insulter ou juger alors tant mieux. En tout cas pour moi pas de soucis ;-)
      J’ai pas toujours apprecié tes articles mais franchement ces derniers temps ça tient la route laurent. Bravo en tout cas.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close