« Les Armentiérois croient en leur chance »

Correspondant à Armentières pour la Voix du Nord, Steve Rémi connaît par coeur la formation armentiéroise. Spécialiste du groupe de Thierry Villain, il a accepté de nous parler de cette équipe évoluant en DH, adversaire du Racing au prochain tour de la Coupe de France.

Steve, depuis combien de temps suivez-vous les rencontres du JA Armentières ?

« Depuis une bonne dizaine d’années et je couvre leurs matchs pour la Voix du Nord depuis trois ans. »

Samedi, Armentières reçoit le RC Lens. Comment sentez-vous ce match ? 

« J’ai envie de croire que le match sera serré. Je pense qu’Armentières ne fermera pas le jeu et essayera d’en produire. Car on n’a vu que quand ils faisaient le spectacle, ils étaient capables de grandes choses. Manifestement, il y a un changement de mentalité qui s’est fait dans le groupe. »

Que voulez-vous dire par là ?

« Aujourd’hui, les joueurs croient en leurs capacités. J’étais avec eux dans le bus en allant à Cambrai et ils étaient vraiment convaincus d’avoir une carte à jouer. Cela s’est senti sur le terrain. Avant, la frilosité gagnait peut-être plus facilement le groupe. Face à Lens, ils seront réellement surmotivés, ils croient en leur chance. Et je peux vous dire que la victoire en amical, en juillet, y est pour beaucoup. »

A vous entendre, une surprise n’est pas à exclure. On sent un groupe uni, preuve d’une énorme solidarité.

« Exactement, il y a une énorme solidarité au sein du groupe et un gros courage qui fait que, malgré leur différence de qualité intrinsèque, les joueurs peuvent faire tomber des formations bien meilleures qu’elle. L’exemple typique est le match de Coupe contre Cambrai (victoire 2-0 au 7e tour de la Coupe de France) qui est leader de DH. Et comme les Armentiérois ont su faire bloc pendant tout le match, ils ont su s’en sortir. Autre exemple, contre le Touquet en début de saison. Le club de la Côte d’Opale marchait sur tout le monde durant l’été et a concédé une défaite 1-0 en ne se procurant quasiment aucune occasion. »

De ces victoires à l’arrachée, l’entraîneur Thierry Villain doit y être pour beaucoup non ?

« Thierry est arrivé l’année dernière. Il venait de Marquette. Et c’est un vrai homme de coupe de France. Il sent bien les coups dans les matchs à élimination directe. Il a une grande connaissance du football régional donc son équipe est bien préparée. Il est doté d’un vrai sens tactique et est capable de modifier les schémas en fonction de l’adversaire. » 

Le schéma justement. Comment évolue classiquement Armentières sur le terrain ? 

« Généralement, Armentières fonctionne en 4-2-3-1 avec deux six, Chochoy et Habera, qui sont deux joueurs d’expérience et deux hommes de duel. Des clés de voûte de l’ossature armentiéroise. Le meneur de jeu, Debackere, a vraiment un coup de pied précis. De plus, il est le vrai métronome de cette équipe. Il reste sur deux passes décisives sur les trois derniers matchs. Concernant l’avant-centre, Chaillet, qui a joué à Lens en jeunes, c’est est un vrai meneur de vestiaire et il donne l’impression de monter en puissance au fil des rencontres. Mais la véritable force de cette équipe réside dans ses hommes de couloirs avec notamment Aabid, Decuyper et Dépré qui sont des joueurs rapides et très techniques. »

A votre avis, sur quoi le match peut-il basculer ?

« Les coups de pied arrêtés. Je pense que c’est un match où il n’y aura pas beaucoup d’espace. L’envie de bien faire des Armentiérois opposée à la technique supérieure des lensois fait que l’on risque d’assister à une rencontre assez fermée. »

Un dernier mot sur la pelouse de Léo-Lagrange. Elle avait récemment souffert, comment va-t-elle aujourd’hui ?

« Bien mieux (rire). Les jardiniers de la ville ont fait un travail remarquable et la pelouse est dans un bel état depuis le sixième tour contre Marquette. »

Propos recueillis par Laurent Mazure pour rclensois.fr

 

5 commentaires

  1. #48859 Illustration du profil de lelensois4 25

    le plus grand debout est un pote à moi, il va av
    oir du boulot côté gauche

  2. #48848 Illustration du profil de flams62300 39

    Faut le jouer à fond ce match, c’est un gain de confiance non négligeable pour essayer de maintenir les bons résultats jusqu’à la tréve voir plus.

    1. #48850 Illustration du profil de danio62 26

      tout a fait d’accord avec toi flams62300, ne prend pas l’équipe d’en face pour des débutants et le jouer a fond!!!

  3. #48844 Illustration du profil de Talisker 112

    C’est une petite equipe qui tentera sa chance pleinement comme toutes les autres petites equipes qui ont sauf de palmares et d’histoire pour faire monter le rang du club mais bon…… Je suis lensois d’âme et je n’aurai pas de pitié avec Armentières et je milite pour la victoire lensoise.
    Si Armentières, je serai content pour eux mais deçu pour Lens.

    1. #48845 Illustration du profil de Talisker 112

      « Si Armentières GAGNE (pardon pour l’oublie) »

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close