Talent régional, Kembo Diliwidi (18 ans) poursuit son développement avec le Racing ! Sang et Or depuis l’âge de 8 ans, le prometteur attaquant « Made in Gaillette » a paraphé un contrat professionnel d’une durée de 3 ans.
Un pur produit du bassin minier ! Natif de Beuvry – à 15km du stade Bollaert-Delelis -, Kembo Diliwidi effectue ses premières touches de balle à l’US Noeuxoise puis porte les couleurs de l’US Vermelles pendant une saison. Là-bas, ses qualités athlétiques tapent dans l’œil des recruteurs du Racing. En 2014, il rejoint le centre de formation de La Gaillette, à l’âge de 8 ans.
Premiers coups d’éclats
Sous la tunique artésienne, Kembo Diliwidi fait toutes ses classes. En 2021, le jeune offensif signe un contrat aspirant et fait ses premiers pas en U19 lors de la seconde partie de saison 2022/23. Sous les ordres de Yohan Démont, il offre la victoire aux Lensois à la dernière seconde face à Montfermeil (1-2) avant de récidiver, quelques semaines plus tard, face à l’ESTAC, en play-offs du championnat national U19. Entré en cours de jeu sur la pelouse de Bollaert-Delelis, il permet au Racing de l’emporter en faisant trembler les filets à la 81e minute (4-3).
Durant la campagne 2023/24, le Beuvrygeois franchit encore un palier. Auteur de 8 buts en 14 rencontres de championnat U19, le prometteur attaquant contribue aux succès artésiens contre Saran (2-1), Le Havre (1-4, doublé), Reims (0-4) et Dunkerque (2-7, doublé). Il se frotte également au gratin du football européen en UEFA Youth League (6 matchs). Dans le même temps, sa progression se traduit par la découverte du National 3. Tantôt aligné à la pointe de l’attaque, tantôt en soutien, Kembo Diliwidi score 12 fois en 37 matchs toutes compétitions confondues.
Sur sa lancée, le buteur qui a paraphé un contrat stagiaire attaque cette campagne 2024/25 du bon pied ! Généreux dans l’effort, il marque à 4 reprises lors des 6 premières journées de championnat, offrant notamment, au bout du temps additionnel, les trois points aux hommes de Vincent Carlier contre Valenciennes (2-1). Ces statistiques lui ouvrent peu à peu les portes du groupe professionnel… et de l’équipe de France U19 ! En octobre dernier, l’attaquant lensois fait ses premiers pas avec les Bleuets face au Danemark (1-1) et ouvre son compteur à l’occasion de sa troisième cape, face à l’Angleterre (2-4), au cours de laquelle il inscrit un doublé.
Sang et or jusqu’en 2028
Dix ans après avoir posé ses valises au CTS La Gaillette, Kembo Diliwidi passe une nouvelle étape avec son club formateur. Celui qui s’entraîne régulièrement avec l’équipe de Will Still depuis plusieurs semaines a signé un contrat professionnel de trois ans.
Éric Sikora – Responsable de la post-formation : « Depuis son arrivée au club en 2014, Kembo a connu une progression linéaire. S’il doit encore se parfaire dans certains domaines, Kembo est déjà un attaquant complet et doté d’un gros volume de jeu. Talent régional issu du bassin minier, il s’est approprié les valeurs du club en termes de générosité sur le terrain, de travail et d’humilité. Cela est notamment permis par son très bon entourage. À lui de conserver son état d’esprit exemplaire et de poursuivre ses efforts pour obtenir du temps au plus haut niveau et devenir un véritable joueur professionnel. Félicitations Kembo ! »
charbonner pour se révéler.
rclens.fr