Ni argent, ni noms ne font succès

C’est reparti pour un tour. Finalement, que ce soit Gervais Martel ou certains supporters à la tête du club, les erreurs auraient été les mêmes. Facile après d’accabler le président quand tout va mal. Depuis 2008, le mot valeur est dans toutes les bouches. Les jeunes sont la clé de ce retour aux fondamentaux du Racing. Retrouver l’esprit d’antan et l’âme de ce club. Tel est le discours de Gervais Martel et de l’ensemble des supporters, après avoir rêvé d’un grand Lens avec de grands joueurs. Ils ont bien raison. Jean-Guy Wallemme arrive pour faire remonter le club. Un chamboulement est opéré en interne. Mais malgré ces efforts et l’apparition des Samba Sow, Monnet-Paquet ou encore Varane, Lens retourne dans l’antichambre une nouvelle fois. Il faudra du temps, c’est certain. Une profonde reconstruction. Des fondations dont les bâtisseurs se nommeront Dayan, Sibierski puis Sikora. Les deux tiers de l’équipe sont issus du centre de formation. Si sur le sportif, la saison 2012/2013 reste décevante, le parcours en coupe, la combativité affichée sur le terrain et l’esprit au sein de l’effectif ont redonné goût aux supporters. Enfin une équipe qui mérite d’être soutenue. L’arrivée du duo Martel/Mammadov changera-t-elle la donne ?

Pauvre Sikora…

Depuis vendredi et le retour certain de l’ancien président artésien, ça n’arrête pas. Les valeurs d’un temps ont laissé place aux « rêves », les jeunes tant aimés ne manqueront guère si des joueurs de renom sont recrutés. Le must reste le siège éjectable de Sikora. Le jeune coach sort pourtant d’un exercice bien maîtrisé. On ne donnait pas cher du Racing en septembre dernier. Il l’a redressé. Amené aux portes du podium avant de s’écrouler. Il a su remplir un stade Bollaert-Delelis. Rendre une soirée magique et faire oublier que Lens traverse une période cauchemardesque depuis 2008. Il n’a pu tirer davantage sur son effectif, à bout depuis février-mars. Mais les rumeurs sur une rencontre entre Gervais Martel et Laurent Blanc a relancé le débat sur les vieux démons du président (Martel, précisions). S’enflammer au risque de se brûler. Rappelons qu’à chaque fois qu’un coach au CV impressionnant débarquait dans le Nord, l’année d’après était catastrophique ? Citons Courbis ou Guy Roux par exemple, voire Bolonï… La nouvelle direction ne pourrait-elle pas laisser une réelle chance à Eric Sikora ? En lui donnant les clés de la réussite (un effectif complet, une force offensive qui ne se résume pas au seul Touzghar, une défense enfin stabilisée) ? Et certains supporters ont aussi la mémoire courte et des étoiles dans les yeux. Eux qui criaient leur amour pour cap’tain Siko. Quel retournement de veste. Ceux-là même qui seront les premiers à descendre le président artésien quand la nouvelle chute se produira (ne l’espérons pas). Le pognon arrive et les têtes tournent. Beaucoup se prennent à rêver d’un futur à la Paris ou Monaco. Messieurs, doucement, nous ne sommes que Lens, une équipe moyenne de Ligue 2 depuis deux ans. Et nous avons tout à prouver.

Laurent Mazure

40 commentaires

  1. Illustration du profil de DEBETHUNE

    Excellent article, LAURENTM, je partage ton avis pour SIKO, il a pris une équipe a la dérive, a redressé la barre, faisant de tres bons matchs,avec un public tout acquis a sa cause,avant de s’écrouler depuis quelques mois, a cause de problèmes physiques, de manque cruel de banc aussi, ce qui a permis d’introduire des jeunes.Meme si on peut penser que SIKO manque d’expérience, il méritait de continuer l’aventure,il incarne si bien les valeurs lensoises.Ce qui se passe actuellement me fait un petit peu penser a une chasse aux sorcières….Attendons pour voir.En ce qui concerne les jeunes, la politique d’ouverture se refermera également.Je n’ai absolument rien contre LAURENT BLANC que j’apprécie beaucoup, et je n’y crois d’ailleurs pas une seconde.Qui vivra verra, attendons la suite……..

  2. Illustration du profil de Rebel 59

    tout changé aujourd’hui serait une erreur siko a fait du bon boulot avec les moyens que l on connais continué a intégré des jeunes et se renforcé avec de nouvelles recrues de qualité en fonction de nos nouveau moyen je dit oui on a pas besoin d un Laurent blanc ou autre les valeurs du club sont bien ancré avec Sikora laissons lui sa chance il le mérite

  3. Illustration du profil de flams62300

    Faut pas déconner Laurent M a publié des articles excellents depuis le début de saison, ici c’est un billet d’humeur donc normal qu’il donne un avis sur tout, c’est son boulot il est journaliste.
    Avant de s’avancer sur des sujets dont on n’a pas les tenants et les aboutissants faut la mettre en veilleuse. Un entraineur il en faut un y a pas le choix Westerloppe c’est cassé…Et elle va faire comment l’équipe pour s’aligner sur un terrain avec un coach qui n’a pas le diplôme???? Ou alors non ici il y en a qui pense que Blanc va signé au RCL pour de sikora puisse toujours être entraineur. Mdr…
    UN CONSTAT qui est mon billet d’humeur:
    Il y a quelque temps il n’y avait presque aucune embrouille sur le site, depuis le début de cette saison il y a des mecs qui pensent avec aucune suite dans les idées et ils prennent la mouche des que l’on donne son avis. Les anciens de ce site pensent en général la même chose, les nouveaux ils polluent notre confort et sont ni plus ni moins que les refoulés du site concurrent et il nous font chi.. avec leurs cultures de la méconnaissance du RCL.
    Tout le monde donne son avis ici et c’est à prendre ou à laisser mais une chose, justifier vos commentaires avec des arguments fondés.

    1. Illustration du profil de Maxx

      Merci !

    2. Illustration du profil de JM59

      Heureusement qu’il y a des nouveaux sur le site, même si cela vient troubler le confort des anciens cela apporte de nouvelles idées, de nouveaux avis. Si vous souhaitez que ce site reste fermé à ses anciens adhérents, rien de plus simple. Ceci dit cela m’étonnerait fort de la part des administrateurs … Il faut savoir accepter les idées différentes sans prendre la mouche. C’est ce que vous préconisez, visiblement pas ce que vous appliquez …

    3. Illustration du profil de flams62300

      Rien à voir je ne suis pas contre la venue de membres sur ce site je dis simplement que les derniers inscrits depuis environ un voir deux mois sont vraiment à la ramasse, y a quoi voir les pseudos et ce qu’ils racontent, c’est de la folie, ça insulte à tout va et ça lasse des infos complétements farfelus à longueur de journée. Enfin je précise aussi que j’accepte volontiers les idées des autres mais certains sont ici uniquement pour provoquer et lorsque je demande d’approfondir une pensée ils sont incapables de parler du RCL mais plutôt de ma façon de voir les choses fautes d’arguments et surtout de connaissance du club.

    4. Illustration du profil de Mirko

      Ce genre d’individu faut juste les ignorer, les laisser parler dans le vide ! Personnellement je ne post pas très régulièrement mais je lis toujours les commentaires, et il est vrai que tu tombes des fois sur des gens qui pousse pas loin (voir pas du tout) leur argumentation.

      Dans ce cas faut essayer de ne pas répondre, se retenir même si des fois c’est dur ^^ ! Nous sommes ici pour parler foot, pour parler de notre passion, pour parler du Racing. Alors un peu de calme et d’intelligence ^^, ne nous prenons pas la tête, et paix sur la Terre.

    5. Illustration du profil de bichouno62

      d’accord avec flams…je déconne bien sur

    6. Illustration du profil de JM59

      OK Flams, ça roule …

    7. Illustration du profil de bichouno62

      j’ai dit je déconne flams le prend pas mal…^^

  4. Illustration du profil de BigJac

    De toute façon il n’est pas question de démolir Sikora, à un certain moment il nous a fait rêvé et un poil espéré une remontée en 1, les joueurs trop jeunes et inexpérimentés et un banc pratiquement inexistant ont malheureusement contrariés la donne. Le retour de Martel associé à Mamadov redonne de l’espoir mais il faut rester mesuré, les miracles n’existent que dans certains livres et Bollaert-Delelis n’est pas la grotte de Lourdes. Du départ d’entraîneur de Siko, il fallait se douter quel que soit le repreneur, il n’a malheureusement pas les diplômes correspondants à la fonction, et un prête nom reste un prête nom et ce n’est pas une situation qui peut durer. La moindre des choses est de garder Siko au sein du club, lui donner un poste au niveau de ses qualités et celles-ci sont élevées. C’est un homme de caractère, un emblème du club malgré son jeune âge, une personne fidèle et honnête, comme je l’ai posté ailleurs je le verrai bien comme Directeur sportif, il connait la boîte et toutes les équipes et côté prospection il ne doit pas être miro, ou alors à la tête de la Gaillette et je ne plaisante pas. De toute façon c’est le premier de la liste à mériter « une belle place », nous lui devons de la reconnaissance.

    1. Illustration du profil de flams62300

      Exactement

  5. Illustration du profil de Tonio

    Je ne suis pas d’accord avec toi Laurent.

    D’une, je suis assez choqué par ta comparaison entre Bölöni, Courbis et Guy Roux avec Laurent Blanc. Les 3 premiers n’ont jamais été des coachs à stature internationale, tout le contraire de Laurent Blanc, qui a été sélectionneur de l’équipe de France. La fin de son mandat en bleu n’a certes pas été exceptionnel, mais il reste pour moi une division au dessus des 3 autres.

    Ensuite, j’ai le sentiment (en lisant cet article, je précise) que tu ne mesures pas l’importance des moyens qui pourraient être mis à disposition du RCL. Cela est sans commune mesure avec ceux de l’ère « faste » de Gervais Martel. Ces moyens permettront à Lens d’avoir des joueurs de qualité problablement supérieure à ceux que nous avons eus par le passé. Peut-être même largement supérieurs à nos cadres des 15 dernières années (Sikora, Vairelles, Keita, Hilton). Et des grands joueurs transforment automatiquement le niveau général d’une équipe – d’où le terme « grand joueur ».

    Le départ de Sikora, ou le replacement de celui-ci, pourrait lui permettre de préparer ces diplômes officiels, et ainsi grandir dans l’ombre d’un grand entraîneur, pour reprendre le flambeau dans quelques saisons.

    J’ai été assez étonné du parti pris de ton article. Il est vrai que des erreurs ont été faites à Lens par le passé, mais c’était une époque où nous n’avions que peu de marge de manoeuvre, donc pas le droit à des erreurs de casting.
    Avec l’argent azéri, la donne changera certainement.

    Ce que je pense aujourd’hui, je le pense depuis quelques mois maintenant. Sans pour autant retourner ma veste. Parce que Siko aura toujours mon plus grand respect. Mais je pense qu’aujourd’hui, son heure n’est pas encore véritablement venue.

    1. Illustration du profil de laurentm

      Comme je le répète ;) il est marqué billet, donc il y a forcément un avis de donné. J’entends le tiens.

    2. Illustration du profil de flams62300

      C’est bien beau mais un Vairelles d’aujourd’hui c’est 15 millions d »euros…. et combien il veut investir le pére Mammadov?? Pour rappel Varane c’est 10M au real.

    3. Illustration du profil de Maxx

      Reviens sur terre! On est en L2! Allo?!
      Tu crois que Blanc va venir entrainer en l2 ? Tu crois que Mamadov va investir 500M€ ?! On a parlé de 20M€, c’est déjà beaucoup mais loin de ce que tu fais comme rêve la nuit.
      Siko n’a peut être pas les diplômes et alors? Ça change inévitablement la qualité de son travail?! Il a plus que prouvé cette saison qu’il était l’homme de la situation.
      De plus tu parles de faire venir des joueurs meilleurs que Keita, Hilton et autres ? Rappelles toi .. L2 !

    4. Illustration du profil de Mirko

      « Il a plus que prouvé cette saison qu’il était l’homme de la situation. »

      Il a certes fait avec les moyens du bord, il s’en ai plutôt bien tiré mais on a tout de même sentis les limites de son coaching après l’euphorie de son arrivée. Alors pour débuter c’est clair qu’il a assuré, mais s’il y a investissement il y a forcément demande de résultats, recrutement de joueurs à la hauteur, en bref pas du tout la même situation. On ne sait pas comment Sikora va gérer ça, alors dire que c’est l’homme de la situation c’est faux puisque la situation va grandement changé et qu’il part dans l’inconnu !

    5. Illustration du profil de Tonio

      Maxx

      Rainieri à Monaco, il est venu en L2 ?? Allo ?!

    6. Illustration du profil de Maxx

      Monaco est à coté de l’Italie, et on y paye pas d’impôts… C’est plus facile pour un italien qui venait de se faire virer de l’Inter et qui n’avait plus gagné un titre depuis plus de 10 ans ..
      @Mirko
      Kambouaré à Paris n’était plus l’homme de la situation malgré sa première place en ligue 1, il fallait un entraineur avec un nom plus bancable; moralité Montpellier a fini champion.
      Siko représente tout le peuple lensois avec ses valeurs et son histoire, il mérite sa chance.

    7. Illustration du profil de Mirko

      Maxx je suis d’accord avec toi mais faut comparer ce qui est comparable ! Tu peux pas comparer Kombouaré et Sikora !

      Au moment ou kombouaré s’est fait virer, il était justement premier et c’était un entraineur avec de l’expérience ! D’où une grande injustice !
      Sikora il a même pas une année d’expérience, n’a pas ses diplomes et à été parachuté l’année dernière en catastrophe pour remplacer JLG. alors si un entraineur plus expérimenté et plus compétent le remplace je vois pas ou est l’erreur. ça serait un sacrilège juste parce que Sikora fait parti de la maison ???

      Après il est clair qu’il ne sert à rien de prendre un entraineur juste pour son nom, il faut aussi trouver un entraineur qui possède les valeurs du Racing. On a pas le monopole des ces valeurs, ça peut se trouver chez une personne qui n’a pas forcément fait partie de l’équipe ou de la région !!!

  6. Illustration du profil de Maxx

    Je suis d’accord avec toi Laurent ( tout fini par arriver un jour ;) )
    Mais je soupçonne quand même la majorité des personnes cachés derrière les messages criant « pognon » d’être des gamins, ébloui par les gros sous..
    Si la presse s’enflamme sur l’arrivé d’un milliardaire à Lens, je ne crois pas qu’il investira massivement chez nous et c’est peut être mieux comme ça, car effectivement, le racing n’a jamais été plus décevant que quand il avait les moyens et la folie des grandeurs.

  7. Illustration du profil de Sikojob

    Sikora est celui qui m’a redonné l’envie de venir au stade supporter le racing. Grâce à lui, les valeurs bafouées ces dernières années sont revenues au premier plan, c’est en cela que je lui suis reconnaissant. Il a réalisé du bon boulot la saison dernière, tout en ayant des moyens limités. C’est LA personne la plus à même de gérer un jeune effectif, il a ça dans le sang !

  8. Illustration du profil de bichouno62

    d’accord avec tout le monde

  9. Illustration du profil de psymone

    Tout à fait d’accord! C’est vrai que Laurent Blanc ça fait rêver. Mais Sikora mérité d’être maintenu après sa saison. Cependant le fait que Sikora n’ai pas ces diplômes peut jouer contre lui. Ce que j’espère surtout c’est que l’on puisse recruter quelques joueurs pour renforcer l’effectif et pouvoir jouer la montée en L1 mais conserver une bonne partie de l’effectif et des jeunes. En effet, voir des grands jours arriver, si c’est pour augmenter le prix des places et perdre l’âme du club, ça n’a pas d’intérêt.

  10. Illustration du profil de chau

    je suis tres heureux que monsieur gervais martel revienne a la tete de son equipe de son coeur par contre il ne faut jeter siko ni son staff aux orties n’oublions pas l’equipe ou elle etait et comment elle aurait finit si siko n’aurait pas etait la ce qu’il faut c’est des nouvelles recrues qui ont de l’experience pour entourer les jeunes et surtout n’oublions pas ce que roux boloni etc ont fait comme mal au rclens les merveilleux supporters sont pret a s’emflammer pour leurs equipes monsieur gervais martel c’est un supporter depuis 1975 qui a vue t’ellement de belle chose a bolleart qui reve de revoir les matchs de reve merci

  11. Illustration du profil de JeffZeze

    En soit il ne faudrait pas oublier que Siko n’est pas un entraîneur. Il n’en a pas les diplômes, c’est ce qui fait que pour moi il peut faire l’affaire en L2, mais en L1 ça serait autre chose. Un diplôme n’est pas qu’un bout de papier, il y’a de vrais enseignements, des cours, des rencontres avec certains des meilleurs entraîneurs français, des stages dans des clubs étrangers. L’expérience de Siko est courte, et on apprend vite sur le tas, mais je ne suis pas contre l’arrivée d’un entraîneur plus expérimenté même si Siko a fait du très bon boulot. J’aimerai juste qu’on évite de prendre un mec juste pour son nom. Ce n’est pas le cas de Blanc, qui a montré qu’il était capable de faire de belles choses avec un effectif bordelais qui n’était pas forcément le meilleur sur le papier, mais qui a cartonné en Ligue 1 et surtout en Europe !

  12. Illustration du profil de Malibu

    Fondamentalement pas d’accord avec laurent mazure. Evoluer avec des mecs du cru? On est en ligue 2 et lens n’a pas su evoluer contrairement aux autres. Pour decoller il faut de l’argent et des grands noms comme le font le psg et monaco et ils y arrivent !!! Je suis pour le nouveau projet martel. Si vous voulez evoluer avec les ex lensois et invicta poele a bois c’est votre facon de voir les choses mais pas la mienne…

    1. Illustration du profil de laurentm

      Je n’ai pas affirmé que j’étais pour évoluer avec que des mecs du cru. Je parle de l’avis général. Un coup c’est : faut retrouver des valeurs. Un autre : Faut de l’argent et des noms. Je suis pour un mixte des deux. J’aimerais bien voir Martel réussir. Mais on attend, et en 48h, le voir revenir avec sa garde rapprochée et retrouver le goût pour le luxe (Laurent Blanc) me laisse perplexe.

  13. Illustration du profil de lljoll

    Enfin un article realiste et sans fioriture. Merci de jeter un peu d’eau froide sur la foule deja enflammée des la premiere etincelle.

    1. Illustration du profil de flams62300

      Bref mais efficace à ta place j’aurais plutôt dit un coup de karcher pour calmer ces gens. +1

  14. Illustration du profil de raps bobole

    les « têtes pensantes » du site sont elles simplement aigries du retour de martel
    depuis la rumeur de retour de celui- ci ? j’en ai l’impression.
    personne ne connait actuellement les deux projets qui étaient proposés ( sauf le ca ) est on se permet de juger!

  15. Illustration du profil de marocain70

    Monsieur Mazure vos billets sentent toujours le pessimisme, heureusement que ce ne sont là que votre propre avis.

  16. Illustration du profil de lensois_79

    Oui Sikora c’est pas forcément Martel qui veut le virer ( enfin j’en sais rien ) mais s’il n’a pas les diplômes de toutes façon, le problème est réglé … Maintenant moi aussi j’aimerais bien que captain’Siko reste au commande mais avec l’argent certains voient les choses différemment !

  17. Illustration du profil de batigool30

    vive cap’tain SIKO Allé lens

  18. Illustration du profil de lensmorgan62

    rêver ? comment le reprocher à des supporters ne voyant que des défaites se succèder ?

  19. Illustration du profil de dheym

    On a jamais fait un grand club avec rien,pour ma part il faut savoir grandir et ouvrir les bras à l’argent…certes c’est peut être tiré par les cheveux mais nous n’avons pas le choix si l’on veut devenir un club respectable au niveau d’autres grands club en France et en Europe,alors oui pour ma part le changement est le bienvenu avec de nouvelles personnes et d’autres ambitions!! La seule chose que j’espère est que Mr Martel ne refera pas les mêmes erreurs,alors sans parler de grands joueurs ou de grands entraîneurs oui je le dis le temps du changement est enfin arrivé et il faut se tourner vers l’avenir que ce soit avec Siko ou pas!! Si vous êtes réellement fier d’être Lensois cessez la critique et soutenez Mr martel et sachez que Gervais à toujours écouter les supporters de Lens et que j’en suis sur il ferra de notre Racing un club qui retrouvera ses couleurs!!
    On est tous fier d’appartenir à la grande famille Sang et Or…Allez Lens !!!!

  20. Illustration du profil de blandiacum

    Ya rien de comparable entre Lens et Psg-Monaco!!! 20 M d’€, c’est une misère par rapport aux 300 à 400 M d’€ de ces deux clubs!!!!! Restons humbles!!!!

  21. Illustration du profil de Breub

    Qui s’enflamme le plus? Les supporters qui espèrent que le club ne végètera pas 15 ans en Ligue 2 ou les pseudo-sites d’infos sur le Racing qui colportent tout et n’importe quoi? Il suffit de regarder le fil d’actualité sur ce site ou sur d’autres pour voir que ceux qui s’enflamment le plus, sont les vendeurs de papier et apprentis reporters d’investigation…

    Après c’est vrai que c’est bien, au milieu des ragots, qu’une petite personne dise que les supporters retournent leur veste… Du beau travail de journaliste, en somme…

  22. Illustration du profil de Lensois6205

    Tout est dit, bravo

    par contre, seul problème pour SIKORA, c’est qu’il n’a pas les diplômes et n’a plus de prête nom.

  23. Illustration du profil de mammadovni

    mais que c est tellement vrai laurent!!!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close