Le méritent-ils ?

« On est là » ! De plus en plus vide mais finalement toujours « envahi » par les irréductibles lensois. Bollaert chante, Bollaert pousse et encourage, mais le son n’est plus le même. Sa résonance est moindre, son raisonnement aussi. Si contre Monaco, les lèvres sifflaient. Si contre Monaco, la honte s’affichait. Si contre Monaco, le onze artésien devenait méprisé. Niort était de trop. Entre temps, Sikora est arrivé. Son staff fraîchement débarqué pouvait-il changer la donne d’une équipe en souffrance dans tous les domaines ? Pas d’un coup non. Aujourd’hui, les plaies sont justes pansées. Le succès face aux Niortais ne doit omettre le peu de distance séparant l’équipe du précipice. Mais au bord de celui-ci, la jeune formation sang et or n’a pas craqué. Les nerfs, soumis à rude épreuve, n’ont pas lâché. Ce groupe, le plus sain depuis des années et respectant au final des couleurs trop souvent occultées, n’a pas abdiqué. Et s’il est encore loin de la perfection, il ne mérite pas des chants qu’il n’est pas allé provoqué. Du moins pour la majorité. Les Rogie, Diakité, Pollet, Touzghar, Coeff, Saint-Ruf ou encore Plumain, Bela et autres. Des noms et une formation qui doivent être aujourd’hui transcendés par un public…de connaisseurs. Si l’équipe vacille, la dernière institution artésienne tenant encore debout ne doit pas s’effondrer. Encourager, vibrer, Bollaert est unique à ce niveau. Même en Ligue 2. Supporters, vous qui « êtes là », ne faut-il pas laisser une -dernière- chance à Siko et ses hommes ?

L.M.

rclensois 4

12 commentaires

  1. Illustration du profil de
    anthony62145

    A Bollaert, ce n’est plus la même ambiance à cause de ses deux descentes en L2, j’espère qu’on retrouvera rapidement la ligue 1 pour pouvoir retrouver l’ambiance des meilleures années du club.

  2. Illustration du profil de
    chtilensois06

    je me souvient en novembre 1989 à bollaert en D2 d’avoir vue le matche LENS QUIMPER devant à peine 3000 spectateurs ils faisaient du bruit comme 20 000.!Quand on sait ce qu’on a connu par la suite les affluences qui approchent 50000 le titre de champion,la coupe de la ligue,la ligue des champions alors moi je ne fait pas de soucis je suis confiant pour l’avenir!ALLEZ LENS depuis 1959 hier aujourd’hui et pour la vie!!!!

  3. Illustration du profil de
    94400gt

    Autant je suis sévère avec les joueurs et certains de leurs comportements non professionnels, autant j’estime qu’il faut soutenir le club. Il ne s’agit pas pour autant de ne pas manifester son agacement face à un tel gâchis !
    Aller au stade pour se battre, insulter l’équipe adverse ou avoir un comportement discourtois nous éloigne de notre rôle de supporter lensois.
    Militons pour que les matchs aient lieu à un horaire acceptable et possible (je suis sur Paris et ne peux plus me rendre au match le vendredi soir).
    A L L E Z L E N S
    Retrouvez vos valeurs et défendez nos couleurs !

  4. Illustration du profil de
    LOLO dit LOLO

    Moi ma position est claire, si tu vas au stade c’est pour encourager ton équipe, sinon tu peux rester chez toi. Je pense comme la plupart ici que la prestation des joueurs est basse jusqu’ici mais l’équipe sur le papier est meilleure que ça. C’est à Siko de sortir le meilleur des joueurs, par exemple avec plus de concurrence. Aller au stade pour siffler ou huer moi je comprends pas. Si on est mécontent autant manifester à la Gaillette pendant les jours d’entrainement. Quand les joueurs se font insulter je vois pas comment ils pourraient faire une meilleure prestation.
    Quand au fameux chant, oui les paroles sont ambiguës, mais je pense qu’il faut le prendre comme ça : « Nous on est là pour le maillot et même si parfois vous ne le méritez pas, on est là pour vous … » !

  5. Illustration du profil de
    sol62

    Un match de football est synonyme de spectacle,quand celui-ci n’est pas au rdv,le mécontentement se fait ressentir et c’est logique.

    Cloclo,tu préferais quoi:les supporteurs montrant leur mécontentement au stade,gratifiant le club d’une affluence moyenne correcte ainsi que l’ambiance ou les supporteurs montrant leur mécontentement en restant chez eux et voir Bollaert quasiment vide à chaque match?

  6. Illustration du profil de
    blandiacum

    Les joueurs peut-être pas mais les supporters seront toujours là même si l’on sent du désaffection du public lensois, c’est normal, y a plus de foot à Bollaert, gagner un match à domicile est devenu un exploit!!!!

  7. Illustration du profil de
    Tony4ever

    Tel le phoenix, notre public renaitra de ses cendres, n’en plaise à certains … Allez Lens

  8. Illustration du profil de
    flams62300

    cloclo62rcl à mon avis tu devrais sortir de ton cocon et éviter de regarder les bisounours à la télé. Dans notre monde j’ai l’impression que tu ne vois le mal nul par, « tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil » et tu veux pas qu’ à la sortie du stade on se tienne tous la main en formant une ronde autour de bollaert….Ne le prend pas mal mais le peut de commentaires que j’ai pu lire mérite que tu effectues des recherches plus concrétes et un minimun correctes. Notamment sur les bénéfices des clubs surtout en europe, dommage pour toi mais tu as manqué une trés bonne émission sur RMC à ce sujet, tu peux la re-écouter si elle est toujours dispo sur le site. Et au passage il y a eu une publication sur ce site dans un article récent, lequel relate les bénéfices contractés par martel sur une période.
    Maintenant sur le Kop ce qui a été fait récemment moi je l’approuve mais c’est une chose qui aurait du être faite contre monaco par exemple, contre niort c’était pas le meilleur moment mais bon au moins il y a eu une réaction car à un moment le kop me désesperer.

  9. Illustration du profil de
    Mirko

    Je suis pas trop d’accord avec toi cloclo. Je trouve qu’il est normal pour des supporters de manifester leur mécontentement. Je suis désolé mais quand tu aimes ton club, que tu payes un abonement qui va peu etre peser sur tes finances, et que tu arrives à bollaert pour voir un spectacle aussi pitoyable, t’es obliger d’etre en colère. Surtout quand cette situation dure depuis des années et que le club que tu aimes et que tu supportes depuis si lontemps est en train de disparaitre!!!

    Après tout est relatif dans le mécontentement, c’est clair que si c’est pour voir des fous furieux qui insultent les joueurs durant tout le match, c’est plutot moyen. Et je te rejoins sur ce point de vue. Mais manifester son mécontentement sans en arriver jusque là est plutot logique.

    Tu sites si bien se système capitaliste qui n’est pas parfait. Alors qu’une grande majorité de personne subissent ce système, d’autres en profitent pleinement. Mais c’est aussi contre ce système que les supporters grondent et manifeste leur mécontentement. De voir des joueurs si bien payés s’en foutrent de leur boulot est intolérable et je comprend les supporters.

    Une chose est sure, je n’irai pas au stade voir mon équipe prendre des 0-4 sans manifester ce fameux mécontentement.

  10. Illustration du profil de
    Talisker

    cloclo62rcl, quand tu dis « vous contestez leurs salaires faramineux », moi c’est surtout payer pour aller voir des matchs pourris avec 11 ISF sur le terrain et devoir les encourager…. Voila ce qui est trés dur à admettre au fond. Encourager les Siko, Wallemme, Vairelles, Smicer etc … qui se defonçaient sur le terrain et qui nous offraient une soirée formidable, ça ne me derangeait pas même si ils etaient millionnaire, je m’en fout, ils portent nos couleurs, une histoire. Mais quand tu vois des « branleurs », exceuse moi mais non. Ca ne passe pas. Alors certes, les insultes de supporters à joueurs, ce n’est pas acceptable mais leur dire ce qu’on pense d’eux me parait légitime dans les bons comme dans les mauvais moments.

    1. Illustration du profil de
      Talisker

      Ancien défenseur du RC Lens, Jimmy Adjovi-Boco suit toujours avec attention les résultats du club artésien. Fondateur du centre Diambars au Sénégal, l’ex-latéral gauche lensois se dit attristé de voir le Racing dans cette situation mais ne se montre pas non plus surpris. « Ce qui arrive au RC Lens me peine énormément, commente-t-il. Mais ce qui lui arrive est logique : le club a perdu un moment les valeurs propres au Nord, son identité. A Lens, il y a des gens qui se saignent pour venir au stade. Cela va au-delà du football. »

  11. Illustration du profil de
    cloclo62rcl

    Le mot  » SUPPORTER  » veut bien dire ce qu’il veut dire , ceux qui viennent pour manifester leur mécontentement , il serait plus sain qu’ ils restent chez eux plutôt que d’ insulter les joueurs. Quand j’ en voit un qui insulte les joueurs , je lui dis « Demain je vais aller travailler avec toi et je vais t’ insulter toute la journée , on verra si tu seras content ? mettez vous à la place des joueurs , ne faîtes pas aux autres ce que vos n’ accepterez pas qu’ on vous fasse . Vous contestez leur salaires faramineux mais nous sommes dans un systéme capitaliste qui n’ est pas parfait et qui a des cotés pervers , aucun club de football n’ est rentable en Europe sans les plus values TELE ou les PETRODOLLARS voir le MECENAT (OM). Faudra bien qu’ un jour on fixe des régles du jeu cohérente , mais ça n’ arrivera que quand les plus gros clubs seront au bord du gouffre et que personne ne pourra leur venir en aide.
    WAIT AND SEE

Les commentaires sont fermés.