Une semaine après le nul concédé à Bollaert-Delelis contre Tours, Lens se rend à Guingamp vendredi. Un déplacement périlleux chez le 3e de Ligue 2 qui ne fait pas peur à Eric Sikora. Le technicien lensois espère voir ses joueurs reproduire la prestation caennaise. Avec la réussite au bout, si possible.
Le 16 mars. Dernière victoire lensoise en date. C’était face à Auxerre, sur la plus petite des marges (1-0). Depuis, le parcours ressemble étrangement à celui d’un relégué en puissance. Il n’en est rien, le Racing est solidement installé dans le ventre mou. Meilleure équipe des moins bonnes oui plus mauvaise des meilleures, Lens est finalement à sa place (11e). Quand, à Bollaert, il est impossible de l’emporter plus de six fois, qu’espérer de plus ? Un constat déjà affiché ici-même (Pourquoi Lens ne montera pas ?) en janvier dernier. Mais aujourd’hui, ce problème n’est pas le seul. Quasiment sauvé, le club délaisse le côté sportif. Eric Sikora s’en défend pourtant. « Je n’ai pas senti une équipe démobilisée (contre Tours). J’ai vu une équipe qui a essayé jusqu’au bout. Malheureusement, elle n’est pas récompensée. » Et comme toujours, à juste titre, le coach artésien met en avant le manque d’expérience de son groupe. Un groupe qui se construit petit à petit. De bon augure pour la saison prochaine, si en interne, la bonne nouvelle tant attendue prend forme.
Comme à Caen
En attendant, prendre un point semble être le minimum syndical à Guingamp. Tout simplement pour que l’officialisation du maintien ne se joue pas une nouvelle fois à domicile contre Istres. Un air de déjà vu avec, c’est vrai, un relâchement plus important en cette fin de saison. Les Bretons, eux, n’en ont cure. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec touchent du doigt leur but. Il y a donc fort à parier que Lens reprenne sa compacité affichée à Caen. « Si nous sommes dans l’état d’esprit de ce que l’on a fait à Caen, nous pourrons leur poser des problèmes et essayer de revenir avec un résultat positif, annonce Eric Sikora. Cela serait une bonne chose sur les derniers matchs où nous méritons d’avoir plus de points. » Des unités supplémentaires qui auraient permis aux Lensois de s’imposer dans la première partie de tableau. Un objectif loin d’être atteint. La 9e place est dans toutes les têtes. Encore faudra-t-il dépasser Tours et Auxerre. Et mettre de côté cet esprit de reprise qui, quoi qu’on en dise, rode de plus en plus dans les couloirs de la Gaillette.
Laurent Mazure
Un banc peu fourni. Des jeunes pas assez aguerris mais volontaires. On ne peux pas faire de miracle.
Espérons que l’année prochaine nous puissions étoffer l’effectif avec des joueurs cadres ( expérience) notamment dans le domaine défensif.
Les nombreuses absences ne sont pas là pour nous aider
Une défense peu fiable et une attaque qui ne marque pas souvent même en supérioritée numérique!!!alors il est optimiste capitaine SIKO,mais aussi il faut l’avouer ,on a manqué de chance cette saisons avec nos blessés,nos déboires financiers,mais avec ce que l’on a il faut jouer le jeu jusqu’au bout et pourquoi pas les 3 points!!allez lens!!!
N’oublions pas que Tours aligne la plus mauvaise défense à l’extérieur et ils ont joué à dix lors de la seconde période pour un piteux 0-0!!!! je ne pense pas que Guingamp se loupera à domicile!!!!