Sikora : « Nous n’avons pas perdu notre temps »

Lens devra une nouvelle fois recomposer sa charnière centrale demain contre Tours. Un problème qui devient une habitude pour Eric Sikora. L’entraîneur du Racing espère également voir son groupe terminer la saison dans la première partie de tableau.

Touré et Yahia absents, le choix à faire en charnière centrale n’est pas difficile pour la réception de Tours demain…

« La charnière centrale, il n’y a plus à chercher (rire). Cela ne m’a pas gêné de titulariser Nicolas Saint-Ruf en qui nous avons confiance. A Caen, il a été bon, contre Bordeaux aussi et puis à Laval également. C’est un gamin que nous connaissons depuis pas mal de temps et il peut nous rendre service. C’est pareil pour Baptiste Guillaume qui fait partie du groupe, il apprend et il regarde. Un jour, il aura sa chance comme les autres. Nous ne pouvons pas l’envoyer au casse-pipe. Mais c’est un joueur qui est capable de jouer avec nous. »

Cet effectif peut-être trop juste quantitativement est-il la cause de vos difficultés depuis janvier ?

« Le manque de profondeur de banc a aussi permis de lancer les jeunes et de voir qu’ils répondaient présents. A aucun moment je n’ai eu à me plaindre des joueurs blessés ou des suspendus. Nous n’avons pas perdu notre temps cette saison, que ce soit la première partie de saison où nous avons été au taqué. Un peu moins depuis la reprise. Cela prouve que nous avons un groupe de qualité. L’an prochain, il faudra l’améliorer si nous le pouvons. Il faudra arrêter de faire ces erreurs à chaque match. »

Finalement, heureusement que les 43 points ont été pris avant ces derniers rendez-vous.

« Nous avons fait ce qu’il fallait dans la première partie de saison. J’ai toujours dit que l’objectif était le maintien voire plus après. Nous savions bien que nous allions être dans la difficulté à un moment. Mais nous sommes restés sereins et nous avons continué à bosser. Le groupe n’a malgré tout pas lâché et a su réagir. »

Il reste 4 matchs pour finir dans la première partie de tableau. Est-ce l’objectif primordiale pour vous ?

« Il nous a manqué ces deux petits points supplémentaires pour passer neuvième à Laval. Finir dans la deuxième partie de championnat, cela m’embêterait pour les joueurs. Nous avons connu, c’est certain, une seconde partie de saison plus compliquée où nous nous sommes fait punir à chaque fois sur des erreurs individuelles. A Laval, si nous sommes efficaces, le match peut être plié très rapidement. Nous pouvons être frustrés mais nous n’avons pas su tuer la rencontre plus rapidement. L’objectif, après Bordeaux, c’était de finir dans les huit premiers et de gagner nos trois matchs à Bollaert. Malheureusement, contre Nîmes, nous faisons une première mi-temps pas trop mal et nous prenons un but bête à la 45e minute. Mais les objectifs sont aussi de passer positif à la différence de but. Cela aurait pu être le cas à Laval. Maintenant, il faut bien finir la saison pour préparer la prochaine et montrer, pour les jeunes, que l’on est capable de s’imposer au RC Lens. L’objectif peut aussi être personnel. »

Propos recueillis par Laurent Mazure

New Report

Close