Châteauroux-Lens, c’est d’abord un duel de deux équipes au début de parcours encourageant, à la recherche d’une confirmation. C’est aussi une rencontre type de Ligue 2, avec des équipes déjà bien cramponnées au ventre-mou de l’antichambre de l’élite. Dans le Berry, Lens voudra surtout faire oublier l’énorme déconvenue subie à la maison, une claque en pleine figure dont se seraient bien passés les hommes de Jean-Louis Garcia « C’est un match qui ne nous satisfait bien évidemment pas, au-delà même du résultat, puisque le contenu a été inférieur à ce que l’on a pu produire lors des premiers matchs », rappelait mercredi le technicien lensois en conférence de presse. Et même s’il a pris du recul, le coach artésien n’en demeure pas moins revanchard avant son déplacement dans l’Indre et compte d’ailleurs sur une réaction de son groupe : « Il y a de l’entrain, de l’engagement et de l’investissement de la part de tous les joueurs qui ont maintenu un degré de motivation maximum pour ce déplacement à Châteauroux où il faudra réaliser un gros match. » Un gros match, c’est ce qui les attend, contre une équipe habituée au joutes de la Ligue 2.
Châteauroux, forteresse à domicile
A Gaston-Petit, les Rouge et Bleu sont intraitables cette saison : Aucune défaite et un seul but encaissé sur …. Son terrain synthétique, seul stade à disposer de cette surface dans le championnat. « La vitesse du ballon change, mais c’est surtout les rebonds qui sont très différents explique Rudy Riou. Nous avons travaillé dessus hier et nous allons refaire une séance demain pour optimiser nos chances. Personnellement, c’est une surface qui ne me plait pas trop. On a fait passer ça pour révolutionnaire mais cela dénature le football. » Tous s’accordent à dire que malgré le désaventage que constitue le synthétique, il sera l’heure ou jamais pour enfin prendre des points avant une fin de mois difficile comme le rappelle Rudy Riou : « Contre Châteauroux, c’est un tournant psychologique. Si l’on arrive à montrer qu’Angers était un accident, on peut reprendre de la confiance et ainsi ressortir grandi. » Cette fin de mois de septembre verra le Racing recevoir Monaco avant un déplacement toujours périlleux à Nantes. Même si ce soir, il évoluera à l’extérieur, le Racing n’a plus de temps à perdre.
R.B, avec L.M
Châteauroux-Lens
Vendredi 14 septembre à 18h45 au stade Gaston-Petit
En multiplex sur BeIN SPORT 2, en direct sur France Bleu Nord et live commenté sur rclensois.fr).
Arbitre : Monsieur Yohann Rouinsard
Compositions probables :
LA BERRICHONE DE CHATEAUROUX : Millieras – Nestor, Sambou (cap.), Fournier, Neves – Hautcoeur, De Freitas – Beauvue, Orinel, Tainmont – Allart.
Remplaçants : Caradec (g.), Afoubou, Dasse, Chamed, Jeannot.
Entraîneur : Didier Tholot.
RC LENS : Riou – Demont, Yahia, Touré, Nomenjanahary – Ducasse, Le Moigne, Valdivia – Baal, Touzghar, Pollet.
Remplaçants : Atrous (g.), Saint-Ruf, Sow, Coeff, Diakité.
Entraîneur : Jean-Louis Garcia
Crédit photo : Eurostade.ch
Ca va être difficile ce soir, surtout au vue des statistiques de Châteauroux en ce début de saison à domicile et au vue des confrontations même si on a disputé que 2 matches chez eux (1 défaite et 1 nul).