Garcia : « Le groupe est dans l’esprit, motivé, engagé »

Dix jours après la gifle reçue contre Angers, Jean-Louis Garcia fait l’état des lieux de ses troupes, revenant bien entendu sur le revers angevin qui, il l’espère, sera salutaire pour la suite de la saison et pour les prochaines rencontres qui arrivent.

A froid, comment analysez-vous la défaite concédée à domicile face à Angers et quelles leçons en tirer ? 

« J’espère que l’on peut parler d’accident. Quand on regarde notre performance d’une manière plus ludice, on se rend compte que l’on a eu beaucoup de possession. Mais il y a eu un écart important entre les duels gagnés au sol et ceux en l’air où nous avons perdu près de 65% de ballons au milieu.  Notre premier quart d’heure a été défaillant. Après,  nous avons eu un bon passage de 25 minutes, pas plus, où nous nous sommes créés plusieurs situations. Notre seconde mi-temps a été désordonnée, avec beaucoup d’imprécision. C’est un match qui ne nous satisfait bien évidemment pas, au-delà même du résultat, puisque le contenu a été inférieur à ce que l’on a pu produire lors des premiers matchs. Mais par rapport à ce résultat négatif, il faut faire preuve de lucidité et ne pas remettre en question ce climat positif que l’on avait mis en place depuis le début de saison. »

Donc le bon état d’esprit, présent depuis deux mois, est toujours là ?

« On a essayé de le maintenir car il s’agissait de notre point fort depuis le début de l’année. Mais depuis cette défaite, beaucoup de choses positives ressortent, notamment dans les séances d’entraînements que l’on a pu faire. Il y a de l’entrain, de l’engagement et de l’investissement de la part de tous les joueurs qui ont maintenu un degré de motivation maximum pour ce déplacement à Châteauroux où il faudra réaliser un gros match. »

Pour ce rendez-vous, vous ne pourrez malheureusement pas compter sur un groupe au complet.

« En effet, nous avons eu une mauvaise nouvelle en début de semaine. Au bout de 45 minutes d’entraînement, lundi, Dème N’Diaye s’est refait mal à l’adducteur. Il va passer des examens complémentaires mais j’ai peur que son indisponibilité s’étende sur plusieurs matchs. Il y a aussi Zakarya Bergdich qui souffre d’un gros hématome osseux sur le pied. Ce matin, il ne pouvait pas toucher le ballon… Sinon, nous disposons de tout le monde. »

Et à quelle opposition vous attendez-vous ? 

« C’est une équipe qui joue en 4-3-3 avec trois joueurs expérimentés au milieu : Guerriero, De Freitas et Hautcoeur. Devant, ils ont de la qualité sur les côtés. Et c’est une formation très athlétique derrière avec 4 joueurs, en comptant le gardien, de plus d’1m90. Si elle est solide, c’est également une équipe joueuse. Didier Tholot cherche à pratiquer un beau football. Il faut donc la respecter mais nous avons les moyens de poser des problèmes  à cette équipe à condition d’être équilibré et beaucoup plus solide que contre Angers. »

Face à Angers, il s’agissait du premier tournant de la saison et, comme l’an dernier, vous l’avez mal négocié…

« Mais l’an dernier, nous avons mal pris plusieurs virages. Cette année, c’est le premier pour ce groupe là. On va voir si l’on va être capable de ne pas faire les mêmes erreurs que la saison passée. Attendons de voir comment nous allons réagir lors des quatre matchs qui viennent avant la trêve internationale d’octobre. Mais je le répète, le groupe est dans l’esprit, motivé, engagé. On croit en ce que l’on fait. On va se serrer les coudes. »

Propos recueillis par Laurent Mazure pour rclensois.fr

Réagissez à l'article

1 commentaire

  1. #47149 lakdourovitch27 -

    Oui mais la Garcia je pensse a la prochaine sortie de virage ta intérêt de mètre ta ceinture,parcque tu va jarter fini le social les supporters vont pas te louper le CA non plus.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close