Redevenu titulaire au milieu de terrain depuis deux matchs, Pierre Ducasse évoque la réception de Monaco vendredi. Et si les hommes de la Principauté sont favoris, il se veut confiant avant ce rendez-vous.
Comment voyez-vous ce match face à Monaco, dans un contexte pour le moins difficile ?
« On l’a préparé comme les autres matchs. On a besoin de gagner celui-là. Le contexte est bien entendu particulier car Monaco est le favori du championnat avec leur budget important et leur classement actuel. A nous de nous sublimer pour gagner cette affiche. Une rencontre qui peut déclencher plein de chose par la suite. »
Comme un déclic par exemple ?
« Oui, si on l’emporte contre Monaco, le favori du championnat, à domicile devant nos supporters, on s’arrange une semaine un peu plus facile avant un déplacement à Nantes où sera aussi très compliqué à jouer. On va pouvoir se positionner en affrontant Monaco puis Nantes. Mais on a confiance en nous. »
Vous arrivez à produire de bonnes prestations depuis le début, mais vous n’arrivez pas à décoller au classement, comment l’expliquez-vous ?
« Dans le football, c’est souvent les résultats qui comptent. Malgré nos bons matchs, on n’a pas su assez l’emporter et cela se reflète au niveau de notre position. Après, si on ne gagne pas, c’est qu’il nous manque quelque chose, même si nous manquons de réussite par moment, comme à Arles. Ensuite, nous commettons des erreurs dans notre gestion face au Mans. Ce sont des choses qui doivent nous servir pour les prochains rendez-vous. A nous de travailler pour gommer les erreurs que l’on a pu faire. »
Vous dites avoir grande confiance en vous, pourtant cela ne se ressent pas encore sur le terrain.
« Ne pas faire de complexe d’infériorité si vous préférez. Quand on dit que l’on va aborder un match en pleine confiance, c’est l’aborder avec de l’envie et essayer de faire les choses simples. La victoire passera par là. Car dans le football, le mental joue énormément. Quand on se sent en pleine confiance, on ne va pas réfléchir et faire des gestes naturellement. Enchaîner les victoires permet d’avoir un bon capital confiance et cela pourrait amener de la folie à notre jeu et donc de nous apporter plus de points. »
Propos recueillis par Laurent Mazure pour rclensois.fr