Cette fois, il a dit stop pour de bon. Éreinté psychologiquement et physiquement, Raphaël Varane avait déjà décidé de mettre un terme à son aventure en Bleu à 29 ans. Il a décidé d’arrêter totalement sa carrière ce mercredi, à l’âge de 31 ans, alors que son corps ne répond plus comme il le souhaiterait.
Recruté par Côme, promu en Serie A, cet été, le défenseur français avait été titularisé en 32es de finale de Coupe d’Italie contre la Sampdoria Gênes (1-1 et 3-4 aux t.a.b.) le 11 août, mais avait quitté le terrain au bout de 23 minutes pour un problème au genou gauche. La blessure de trop pour l’ancien lensois, qui n’a pas été inscrit sur la liste du club pour disputer la Serie A, et a donc décidé d’abréger ses souffrances ce mercredi.
« J’ai gagné plus que je n’aurais pu en rêver, mais au-delà des accolades et des trophées, je suis fier d’être resté fidèle à mes principes de sincérité. Je n’ai aucun regret, je ne changerais rien » déclare-t-il sur Instagram. « J’ai gagné plus que je n’aurais pu en rêver, mais au-delà des accolades et des trophées, je suis fier d’être resté fidèle à mes principes de sincérité et d’avoir essayé de laisser le monde meilleur que je ne l’avais trouvé. J’espère que je vous ai tous rendus fiers «
Quatre Ligues des champions, trois titres de Liga et une coupe du monde
Outre son parcours doré avec l’équipe de France (93 sélections), avec ce sacre mondial en Russe lors d’une campagne où il avait marqué en quarts de finale contre l’Uruguay (2-0) et formé une charnière imperméable avec Samuel Umtiti, lui aussi bien abîmé par le jeu, Varane présente l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du foot tricolore en club.
En 360 matches avec le Real Madrid durant ses dix ans avec le Real Madrid (2011-2021), qu’il avait rejoint à son départ du RC Lens, le roc a gagné quatre Ligues des champions et trois Championnats d’Espagne. À son départ du club merengue, il avait disputé trois saisons avec Manchester United (95 matches), entrecoupées de pépins physiques.
Qu’il profite bien de sa retraite.
MEFMC franchement je te trouve des plus irrespectueux il a eu une carrière au top et de nombreux titres !!! dire sans plus pour ce joueur c’a me fait rire !! que te faut t’il donc de plus??? Allez Lens!!!
Finalement, heureusement qu’il n’a pas signé à Lens.
Ok j’ai parlé un peu trop vite. Mais je ne vais pas pleurer sur un footballeur qui prend sa retraite. Il n’a fait que son travail pour le salaire que touchent ces hommes là faut pas déconner. En plus 31 ans retraite. Tu as encore combien d’années à bosser toi? Compare ta fiche de paye avec la sienne et pourtant tu fais ton travail comme lui l’a fait si ce n’est mieux. Arrêtez de pleurer ces millionnaires SVP.
MEFMC : tu as dû te tromper de destinataire…
Vu le contexte dans lequel vivotait Lens , en gros des années bien pourries en ligue 2 , l’affaire Mamadov etc et la fin de carrière de Gervais , la meilleure des choses qui pouvait arriver à Varane et au club c’était qu’on lui trouve une opportunité de s’illustrer à l’étranger , dans un grand club . Tout le monde y a trouver son compte . je ne suis pas rancunier , il aura quand même effectué une sacrée carrière dans chaque club qu’il aura connu , je crois qu’on peut être fier de lui et de son parcours . Bonne retraite fieu ..
Sans son transfert au Real, pas sûr que le club aurait survécu financièrement.
Un sacré palmarès pour un lensois c’est une vérité!!! chapeau bas Mr Varane pour votre immense carrière!! Allez Lens!!!!
Et voilà un retraité de plus bonne retraite Mr Varane et merci pour tout.
Un sacré palmarès. Le meilleur joueur que Lens a formé et même le meilleur qui a joué à Lens.
Sans rancune Bigjac. C’est très bien d’exprimer le fond de sa pensée. Salut.
Bonjour à tous, Varanne n’a pas marqué les esprits à Lens, tiens c’est nouveau ça, un jeune issu de la Gaillette, qui à l’âge de 17 ans et après quelques matchs en L2 est sollicité par Zidane en personne et vendu 10 millions en 2011 pour jouer au Réal Madrid (club que Mbappé à tout fait pour y jouer), puis une carrière que peu de joueurs ont connu, les titres nationaux et internationnaux… Et durant ces 2 dernières années, l’espoir des supporters lensois pour le revoir figurer au sein de l’équipe lensoise qui malheureusement ne s’est pas fait, a révélé chez quelques rares individus une animosité, voir une rage au point de chercher à le discréditer aux yeux des supporters, c’est pas loyal ça. Oui MEFMC, c’est à toi que je m’adresse, tu écris que c’est ton avis, ou es-tu guidé sans t’en rendre compte dans tes réflexions, as-tu des pensées personnelles qui ne t’obligent pas à t’aligner sur celles des autres ? Avant ce message je te l’aurais écrit en message personnel, mais cette rubrique n’existe plus sur ce site et je tenais à t’écrire ce que je pense de ton post, ha tu as le droit d’écrire et t’exprimer comme tu l’entends mais ça ne me parait pas sincère. Alors pour moi oui Varanne aura marqué le club de Lens, et le gamin qui sortita de la gaillette et qui égalisera son palmarès est encore dans les burnes de son papa, il n’est pas une légende puisqu’il ne sort pas d’un conte, d’une fiction ou d’une fable, il est bien réel et oui il prend une retraite de footballeur tôt mais il a tout vu , tout gagné, il est gavé physiquement et mentalement et il fait ce qu’il veut et il fait encore et continuera de faire parler de lui.
Ca y est tu as vidé ton sac? Je dis ce que je pense. Ce site est fait pour cela et si mes propos ne te plaisent pas c’est pareil. En France on a encore le droit de dire ce qu’on pense. Je vois que tu es fan de Varane . Je ne le discrédite pas, c’était un bon joueur mais sans plus.
Voila.
Jeune pour sa retraite ?
Oui 31 ans c’est jeune, mais il a tout gagné et n’a plus rien à prouver. Il est cuit physiquement et moralement je pense. Sage décision à mon avis.
Je pense que mentalement, c’est finit!
Si il prend sa retraite c’est qu’il en a les moyens. Que va-t-il faire maintenant? A Lens on ne peut pas dire qu’il ai vraiment marqué les esprits.
Enfin c’est mon avis.
Bonne retraite à lui.
Eh bien voici la preuve que contrairement à ce que souhaitaient les supporters, moi y compris, le club a eu raison de ne pas poursuivre cette piste en tant que joueur.
Si veut nous rejoindre dans l’encadrement par contre ça pourrait être positif qu’il apporte son expérience du très très haut niveau.
Il pourrait apporter son expérience dans l’encadrement du club.