Raphael Varane «Je vis un rêve»

Interrogé dans une interview accordée à l’Equipe, le jeune défenseur lensois Raphael Varane est revenu sur son ascension fulgurante, partant des jeunes espoirs lensois aux places de titulaire au Real Madrid, en passant par l’Equipe de France Espoirs :

«Raphaël Varane, avec la cascade de forfaits en équipe de France, avez-vous pensé un moment rejoindre les A lors de ce stage ?
Non, d’ailleurs je n’ai pas eu Laurent Blanc au téléphone à ce sujet.

Comment vivez-vous votre début de carrière supersonique ?
Pour moi, tout va très vite, c’est vrai. Il y a un an, je ne m’entraînais pas encore avec les pros à Lens, j’étais avec la réserve et cette année, je découvre Bernabeu sous le maillot Merengue. C’est grandiose, c’est un très grand stade. J’ai pris conscience de l’endroit où je mettais les pieds à mon arrivée l’aéroport. Je me suis dit qu’à partir de ce moment-là, je rentrais dans un autre monde. C’est motivant pour aller de l’avant, continuer à progresser et gagner du temps de jeu.

Et vous avez déjà marqué en plus, à 18 ans à peine...
Oui, c’est vrai (sourire). Après mon but, j’étais comme dans un rêve, c’était le bonheur intégral. Exceptionnel, un moment inoubliable. Aujourd’hui, j’essaie de prendre du recul, un peu de distance avec tout ce qui se passe autour de moi. J’essaie de rester posé, de ne pas trop m’enflammer. Mes coéquipiers sont là pour m’aider, la famille aussi.

Dans votre entourage, il y a la famille, les amis pour vous conseiller. Quel rôle tient Zinedine Zidane à vos côtés ?
Il est de bon conseil, il m’aide à m’intégrer dans le groupe, dans le club, dans la ville. Il a connu ça, c’est important pour moi, à 18 ans, de pouvoir compter sur ses conseils. Il est là pour m’aider, pour m’apporter son vécu, son expérience. C’est important quand on débarque à l’étranger.

Et José Mourinho, que vous apporte-t-il, lui, au quotidien ?
Il m’apporte l’exigence du haut niveau. En tant que jeune joueur, il sait de quoi j’ai besoin. Il essaie de compléter mes qualités. Avant mon premier match par exemple, il m’a dit de ne pas me poser trop de questions, de ne pas être accablé par la pression et tout ce qui entourait le match.

Et le bac au fait, c’est dans la poche ?
Oui (grand sourire). Ca c’est fait. C’est une grande satisfaction pour moi de l’avoir eu. Je suis fier d’avoir pu commencer ma carrière comme ça.»

8 commentaires

  1. #34206 Illustration du profil de anthony62145 349

    Oui ça risque de ne plus durer longtemps si les résultats ne sont pas à la hauteur .

  2. #34199 Illustration du profil de gevain26 68

    6 ans que ça dure et pourtant nous les supporters on est toujours là et toujours irréprochable, mais pour combien de temps encore….

  3. #34187 Illustration du profil de anthony62145 349

    Oui surtout qu’on avait fait une bonne saison et la pire chose qui est arrivé à Lens ces derniéres années c’est la non qualification en LDC lors de la saison 2006/2007 avec la défaite 0-3 à Troyes .

  4. #34180 Illustration du profil de chtilensois 148

    Et plus précisément « gevain26  » après la défait en coupe de France à Monceau les Mines.
    Depuis ce jour quelque chose c’est cassé à Lens!

  5. #34169 Illustration du profil de flams62 1

    Sur la saison 2005/2006 lens finit 4eme ils ont joué l’europe cette saison là, c’est vrai que c’était une des dernieres bonne saison avec pour ceux qui se souviennent du lens auxerre 7-0. Mais depuis la saison 2005/2006 j’ai remarqué que demont a souvent été capitaine, il y a eu chelle aussi et quelques autres, mais le plus souvent c’était demont. Donc je ne veut pas juger ses qualités ou ses défauts de capitine mais entre temps lens a connu la ligue2 et les saisons n’ont pas étaient terribles il me semble. C’est vrai que ça va faire 6 ans bientôt, bien vu gevain26. Varane avait 12 ans à l’époque!!

  6. #34165 Illustration du profil de gevain26 68

    Tu as bien fait de partir petit, nous aussi tu nous fais rêver, mais quand on ouvre les yeux, on vit une des périodes les plus sombres du club. En janvier 2012, ça fera 6 ans que Lens est entré en crise, depuis ce mois de janvier 2006 où 2ème du championnat on a terminé 6ème, avant de s’enfoncer…
    Sérieux j’ai envie de pleurer, 6 ans qu’on est au fond du gouffre et on en voit pas la fin…

  7. #34158 Illustration du profil de flams62 1

    Surtout avec la fin de la journée hier soir. Ben bonne nouvelle martel va faire un communiqué de presse pour nous préciser que désormais nous ne sommes plus à 4, mais à 5 Points du troisiéme qu’est Bastia et surtout à dix points du premier Reims, tout ça en seulement 10 rencontres…!! Et comme Martel le dit « nous avons encore 3/4 du championnat pour rectifier le tir ». Bah dommage que je soit pas homo parce que je suis bon en tir et je te l’aurai mise bien profonde!

  8. #34152 Illustration du profil de Malibu 207

    Bah nous, nous vivons un cauchemard….. Et ce cauchemard devient réalité. Tout le contraire de toi Jeune.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close