Mathlouthi fustige Jean-Louis Garcia

Parti au Club Africain cet été, l’ancien attaquant lensois Ali Mathlouthi est revenu aujourd’hui dans L’Equipe sur son expérience au Racing Club de Lens, en n’oubliant pas d’écorcher Jean-Louis Garcia au passage :

«Que retenez-vous de votre saison à Lens ?
Quand je suis arrivé, l’équipe était déjà formée. Ce sont toujours les mêmes qui sortaient du groupe. Par exemple, après notre défaite (0-3, 29 septembre 2011, 9e journée) en Arles, Jean-Louis Garcia avait dit qu’il remanierait profondément l’équipe. Mais il n’a finalement procédé qu’à deux modifications, en écartant Franck Queudrue et moi. Les titulaires étaient choisis en fonction de statuts bien établis et des affinités avec le coach. Il n’aime pas les joueurs à tempérament comme moi ou Julien Toudic(prêté cette saison à Reims avec option d’achat, ndlr), par exemple. Quand nous avons dit ce que nous pensions, nous sommes sortis du groupe. Après ma mise à l’écart, je lui ai dit que j’aspirais à plus de temps de jeu, que j’avais envie de jouer. Il m’a dit d’arrêter mon cinéma et s’est énervé. Il a peur de certains éléments dans le vestiaire. Il en maltraite d’autres. Il m’a fait comprendre que je venais de National alors qu’Eduardo et David Pollet avaient déjà évolué en Ligue 2. Il met certains joueurs sur un piédestal, en les considérant comme Zidane ou Messi. Les autres ont, pour lui, le niveau DH.

Quelle était l’atmosphère au sein du vestiaire ?
A une période de l’année, cela ne fonctionnait plus trop. Après le déplacement à Laval (2-2, 2 mars 2012, 26e journée), il convoque une réunion avec le groupe. Il demande à chacun de se lâcher, de dire ce qu’il a sur le coeur, que rien ne sortirait du vestiaire. Pascal Bérenguer (prêté à Tours cette saison, ndlr) prend alors la parole pour lui dire, au nom de l’équipe, qu’il crie trop sur le bord de la touche. Après ça, Pascal est sorti du groupe. Le lendemain, le président est venu s’exprimer face au groupe pour défendre Jean-Louis Garcia. Une autre fois, un samedi, à deux jours d’un match, il nous rassemble dans le vestiaire en expliquant que son groupe n’est pas encore formé, que les convocations tomberont le dimanche. Il précise également que les non-convoqués se rendront à une séance de dédicaces au magasin du club. La séance terminée, plusieurs joueurs, dont moi, découvrent dans leurs casiers des convocations pour se rendre à cette dédicace… Il nous avait menti. J’allais péter un plomb ! Il y a eu plein d’histoires. Il demandait au capitaine s’il devait effectuer une mise au vert ou non. Il ne savait plus, il était perdu.

Pourquoi n’avez-vous pas accroché avec lui ?
Il me voulait. Mais il a raconté tout et n’importe quoi pour justifier ses choix. Je l’ai entendu plusieurs fois me critiquer. Je suis quelqu’un qui aime chambrer sur un terrain, comme beaucoup de joueurs, mais cela ne lui plaisait pas. Il n’a pas hésité à me tirer dessus. C’est facile de mettre un élément à l’écart. Mais lui a besoin de mecs qui boivent ses paroles. Voilà pourquoi j’ai été écarté. Et ensuite, il raconte à droite et à gauche que je ne suis pas dans l’état d’esprit… Une fois, à l’entraînement, il te dit :   » il faudrait que tu joues comme Maoulida. Que tu joues la carotte. » Déroutant. Il croit que le football professionnel se joue sur une PlayStation. Rien n’est jamais de sa faute. Pourtant, il n’a jamais rien gagné ! Dès le lundi, tu connais déjà l’équipe alignée le week-end. Toute la semaine, tu ne fais que travailler la défense. Et il n’y a pas que les joueurs qui n’en pouvaient plus l’an dernier. Plusieurs fois, des membres de la direction sont restés interloqués devant les causeries d’avant-match. Certains joueurs en sont même déjà sortis le sourire aux lèvres. Au moins les trois quarts du vestiaire n’en pouvaient plus. Mais comme les joueurs sont sous contrat, ils ferment leur bouche. Sincèrement, heureusement qu’au sein du vestiaire tout le monde s’entendait bien parce que le coach est capable d’aller dire à chacun comment il faut s’habiller. Il a besoin de moutons et de brebis qui l’adoubent. L’erreur de recrutement de la saison passée, c’est lui et non les joueurs. Avec l’un des meilleurs effectifs de Ligue 2, il n’est pas normal qu’on ait joué le maintien à la dernière journée.»

14 commentaires

  1. Illustration du profil de
    sebdu62

    je trouve sa incroyable de voir comment pouvait traiter JLG certains joueurs juste parcequ’ils disaient ce qu’ils avaient sur le coeur ….. juste déguelasse !

  2. Illustration du profil de
    LOLO dit LOLO

    Moi je ne réagis pas au fait que ce qu’il dit soit vrai ou pas, mais sur le fait qu’il s’exprime tout simplement ! Par respect pour le club qu’il la ferme ! Je ne crois pas contrairement à ce qu’il dit que TOUS les joueurs avaient des problèmes avec Garcia, et c’est pas cool envers eux d’entendre des trucs pareils ! J’aimerais bien savoir ce qu’en disent des mecs pas virés par JLG, du genre Le Moigne ou Baal ! Et si on accepte le fond des propos de Mathlouthi, acceptons aussi ce que disais Garcia de lui, à savoir qu’il était un branleur à sale mentalité, ou plus prosaïquement « un joueur pas impliqué dans la vie du groupe ni dans les entrainements »

    1. Illustration du profil de
      Talisker

      LOLO justement, Garcia a eu son moment pour le dire et s’en est pas gener vu que tu retransmet parfaitement ce que Garcia pensait de Mathlouthi. Mathloithi n’est plus là, il a donc l’occasion de vider son sac sur Garcia, voila 1-1 balle au centre. Si Garcia avait fermé sa gueule, sans doute que Mathlouthi aurait fait la meme chose…. C’est sans doute pas lui qui a allumé la bougie en premier dans l’histoire. Je tiens rarement avec les joueurs mais force est de constater que Garcia, il y en a pas un qui le defend ni le retient. Un moment donné faut etre honnete avec soi meme et rester objectif LOLO sans etre mechant ni t’offenser.

    2. Illustration du profil de
      LOLO dit LOLO

      Pas de blem talisker … je me sents pas offensé … :) … j’ai défendu le maintien de garcia oui mais pas pour le bonhomme, je m’en fout de lui d’ailleurs moi comme d’autres j’ai eu envie de le baffer parfois héhé :) je pensais au bien du club, car comme beaucoup aussi je voyais un mieux dans le jeu et le timing me paraissait peu opportun, mais bon les résultats parlent et il s’est fait viré, fin de l’histoire. Non moi j’aime pas juste les gars qui se sont fait ecarter comme mathlouthi ou toudic qui viennent filer des coups de lattes à un homme à terre c’est tout. J’aimerais entendre les autres quoi ( d’ailleurs le twitt de coeff est ambigu lol) .. bref on en parle plus et on souhaite bonne chance au nouveau staff !

  3. Illustration du profil de
    BigJac

    Tout simplement, quel est le joueur qui arrive à être à 100% avec JLG ? Donc il y a problèmes.

  4. Illustration du profil de
    fredglo

    je crois qu’il faut aborder cette réaction sur 2 aspects.
    Le premier , sportive , sur le niveau de Mathlouthi, je ne l’ai pas trop vu de joueur, pour ne pas dire, pas du tout, alors peut-être était-il « mauvais » et que cela justifiait sa mise à l’écart.

    Le second aspect, concerne ce que le joueur « balance  » sur l’ancien coatch… je ne le vois pas inventer de telles histoires, je trouve que cela sent le vécu !! et, si on se souvient des matchs, les propos de Mathlouthi explique pas mal de choses, voir confirme se que l’on présentait…

    Bref, ce n’est pas parce qu’un joueur n’a pas le niveau, qui ne peut pas s’exprimer sur son vécu avec un groupe, son ressenti avec le coatch !!

  5. Illustration du profil de
    Talisker

    Et bien voila! On m’a plagié. lol J’avais mis ce cette article sur le topique precedent.
    Je ne vois pas pourquoi Mathlouthi aurait inventé tout ça. En meme temps ce sont comme par hasard des détails qui n’etonnent personne. Heuresuement que le changement s’est effectué rapidement car le football du parain mafieux moi ça me casse les couilles. Bon débarras !!! Ce Garcia ne sera vraiment pas le meilleur du nom….

  6. Illustration du profil de
    Tigers1994XX

    Les vérites éclate. C’est vrai que Garcia n’a jamais trouver une équipe type l’année dernière et en se début de saison il commencer a laisser certains joueurs un peu plus longtemps que l’année dernière mais le groupe en meme temps est restreins donc il était obliger. C’est vrai que Mathlouthi a fait de mauvais match quand il jouer donc Garcia la laisser sur le banc mais c’était pas une solution pour lui car il a perdu confiance en lui au lieu de justement essayer de lui en redonner. C’est Garcia quoi …

  7. Illustration du profil de
    micaelnight

    ali,une autre raison pourquoi tu jouer pas,TU ES NUL!!!!! je tais vue jouer a paris en cfa tu es a 2 metres du but sans éxagéré le but est vide plus de gardien et tu arrive a mettre le ballon a coté
    tous le monde c’est foutu de ta gueule,
    berenguer pareille il était nul,certes il a eu des histoires,sur le terrain berenguer et matlouthi sont trop lent faut arreter de dire que c’est l’entraineur personne les a forcer a venir au club
    pour le cas de l’entraineur on peut remercier le fidele gégé martel qui comme un anne te fait signé un entraineur inconnu pendant 5ans avec des difficulté financiere et 3membres de sont anciens staff
    on peut dire que la saison est deja fini

    1. Illustration du profil de
      LOLO dit LOLO

      Exactement, moi je l’ai vu en coupe contre Sannois_St Gratien …. une parodie de footballeur … qu’il se taise un peu ….

  8. Illustration du profil de
    chguete62

    moi chu pas daccord avec pugu ni toi sentry
    je pense qu ali a tres bien resumé la situation
    son discour tient la route
    garcia n a pas su gerer son groupe un point c est tout des le debut il a été debordé

    quant au joueur qu ali site comme toudic et berenguer ils ont bien été écarter a ces periodes et sans qu aucune raison valable soit donnée a leur sujet

    ensuite pour ali c est plus compliqué c est vrai qui a eut enormement dmal a hausser son niveau d jeu mais garcia la trop vite ejecté ce qui pour un joueur de foot ou nimporte quel sportif est une epreuve tres dur a surmonter !!!

    aprés chacun aura son opinion mais moi je pense que garcia est dans ses tord a 100% il est arrivé au moment propice ou toutes les grandes gueules etaient parti et il avait tout pour repartir a zero !!!
    et malheureusement l an dernier en 10 mois de competition il n a jamais su trouver son equipe type meme son attaque etait sans cesse chamboullée , il a sans arret relégué notre meilleur buteur sur le banc sans raison alignant toudic qui péchait physiquement aprés sa periode de convaléssence

    JE DIS BIENVENU A SIKO !!! J ESPER QU IL VA TRES VITE TROUVER DES SOLUTIONS ET GERER SON GROUPE !

  9. Illustration du profil de
    sentry

    Ali…le fameux Ali, que c’est drôle tout ça…pugu a tout résumé , pas besoin d’en rajouter :)

  10. Illustration du profil de
    flams62300

    Pugu c’est vrai que c’est toujours facile de cracher sur quelqu’un surtout aprés un départ. En même temps je crois sincérement que les déclarations de mathlouthi sont justes. Par contre en tant que joueur il a eu sa chance et ne s’est pas démarqué des autres au contraire, maintenant était-ce à cause du schéma tactique imposé par garcia ou peut-être le probléme d’entente entre joueur.
    Un exemple simple avec l’OM, deschamp et gignac, il suffit d’un changement d’entraineur avec des convictions qui sont plus en adequation avec les profils des joueurs de l’équipe et bien on vois le resultat, l’OM est en trés grande forme et pourtant ils n’ont quasiment rien changé au groupe.
    C’est pas normal d’avoir eu une équipe comme le souligne trés justement mathlouthi avec une bonne partie des meilleurs joueurs de ligue2 et de joueur le maintien. A l’époque pour moi ça n’a rien à voir avec Martel ou les joueurs, le staff technique de garcia n’avait pas le profil parfait pour l’équipe et je pense qu’il fallait absolument changer ce staff pour éviter une débacle comme la saison précédente.

  11. Illustration du profil de
    pugu

    facile de cracher sur quelqu’un , si il n’a pas joué il doit avoir une raison a cela et son manque de proféssionalisme , doit y etre pour quelque chose.

Les commentaires sont fermés.