Ancien entraineur du RC Lens, Francis Gillot a eu sous ses ordres à Sochaux un certain Stéphane Dalmat durant trois saisons. L’ex-meneur de jeu lensois (1998-99) qui sera resté trois saisons dans le Doubs (son record) laisse un très bon souvenir à son ancien coach qui s’est exprimé pour Sport24:
«J’en garde un très bon souvenir. J’avais parfois des échos négatifs sur lui alors que c’est quelqu’un de très professionnel, de toujours très motivé à l’entraînement. Franchement, c’est quelqu’un sans histoire même s’il a eu un ou deux petits écarts à l’extérieur qui ne me regardent pas. Il est un petit peu renfermé mais quand on le découvre, c’est quelqu’un de bien. C’est un leader de jeu mais ce n’est pas un leader de vestiaire. Pourtant, je l’avais mis capitaine à un moment donné. Je pensais que ça allait le responsabiliser par rapport à l’équipe pour qu’il soit moins dans son coin. Il faisait son travail, il était content d’être capitaine mais bon ce n’était pas un leader avec la voix. Il arrivait tout de même à dire son petit mot, il était écouté. C’est quelqu’un qui en imposait».
C’etait surtout un gros sal conn..d !! Personnellement, je me souviens un matin en allant au Lycée, je l’ai croisé sortant de la boulangerie. J’ai donc saisi l’occasion pour lui demander un petit autographe….. Sa réponse : » C’est bon, vas y, j’ai pas l’temps !! » C’est tout simplement lamentable… Je crois que c’est le seul joueur que j’ai insulté. Les gens sortant de la même boulangerie l’ont pas insulté mais profondément pensé.