Carrière et la descente avec Lens

C’est avec un Eric Carrière plein de décontraction, de disponibilité et de gentillesse que la rédaction du journal bimestriel gratuit FOOT+ a eu la chance de faire un entretien téléphonique très intéressant. L’ancien joueur lensois s’est très largement attardé sur la saison 2008 cauchemardesque qu’il a vécu et sa déclaration a le mérite d’éclairer certains points lors de cette période.

FOOT+ : Tu es relégué en 2008 avec Lens, après avoir connu les sommets de la Ligue 1, comment appréhende-t-on ce choc ?

Eric Carrière : « Cela ne se digère pas facilement. Cette année la, on perd la finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG, je n’avais jamais perdu de finale et je n’avais jamais connu de relégation. J’ai encaissé ces deux chocs sur la même saison. Je suis plutôt quelqu’un qui porte les responsabilités, je ne les fuis pas, ce qui peut avoir des répercussions sur les performances. Mais avec l’âge, j’ai appris à mieux le gérer. Par exemple, lorsque je suis parti à Lyon pour 80 millions de francs (environ 12 millions d’euros), j’ai porté la responsabilité d’un transfert, j’ai appris à vivre avec ça, ce qui n’est pas facile car tu as peur de décevoir les supporters et malheureusement, cela est inévitable car dans les sports de haut niveau, tu en déçois forcément. Et quand tu es relégué dans un club aussi populaire que le RC Lens, tu dois porter une grande responsabilité. C’est pour cette raison qu’à la fin de mon contrat, j’avais dit à Gervais Martel qu’il pouvait me proposer ce qu’il voulait car ma priorité était de rester dans son équipe, j’avais envie de continuer à porter cette responsabilité. Puis je ne suis pas resté parce que Daniel Leclercq (directeur technique du RC Lens) ne le voulait pas. Ce n’était en aucun cas pour des raisons financières. Il avait essayé de faire croire ça. Mais moi je ne demandais rien puisque j’étais en fin de contrat. Du coup je suis parti à Dijon. Mais après je peux comprendre qu’un dirigeant veule changer de joueur, d’ailleurs cela leur a bien réussi. Mais je le répète, ce n’était pas une question d’argent. »

N’hésitez pas à vous abonner à ce journal gratuit produit sur le web en vous inscrivant sur : http://goo.gl/3mZgXv.

11 commentaires

  1. #65074 Alain Codron 37 -

    Carrrière est un gars intelligent et honnête. On ne peut rien lui reprocher et je pense qu’on aurait pu le garder une ou deux saisons supplémentaires car il est parti à Dijon et on pouvait s’aligner . J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter sur Canal: agréable ,humain compétent et surtout humble..

  2. #65070 lensois_79 24 -

    Lui et Monterrubio étaient les seuls à être irréprochable sur la première descente !

  3. #65063 pamart gerard 29 -

    La descente fait partie d’une responsabilité collective et je n’imagine pas une seconde que les supporters Lensois ont incriminé ce joueur irréprochable. Eric CARRIERE peut dormir sur ses deux oreilles, il aura laissé un excellent souvenir à nôtre public et même s’il n’avait plus la côte pour certain décideur, on aurait pu agir plus élégamment avec ce gentlemen sans le sacrifier arbitrairement même si descente oblige…

    1. #65081 pugu 194 -

      ah bon pourtant il avait du mal a confirmé sur le terrain

  4. #65058 62 méfie-teu 52 -

    C’est l’un des seuls de l’effectif en place a ce moment la qui pour moi n’a pas tué notre racing…

  5. #65048 chdeg 21 -

    J’étais fan de ce joueur. J’étais vert qu’on le laisse partir. Pas lui qui t’aurait claqué un but à 30m, mais pas mauvais dans le jeu. Et surtout très humain, mais aussi humble, ce qui est bien trop rare chez les joueurs actuellement.

  6. #65047 fredglo 95 -

    Eric Carrière c’est la classe, comme consultant sur Canal, comme lorsqu’il était joueur !

  7. #65046 sebinem62 39 -

    on a vraiment finir par croire que c’est bien leclerc qui était le principal responsable de la descente entre sa mésentente avec papin puis ensuite le fait qu’il ne veuille pas conserver carrière qui nous auraient rendu beaucoup de service !!! mais bon c’est passé maintenant ;) le renouveau est en marché, du moins si on évite de jouer des matchs comme celui face à laval ! ^^

  8. #65042 Tigers1994XX 44 -

    Perso a lens il n’a rien a se reproche . Lui a toujours essayé de faire de bon matchs et il a toujours mouillé le maillot . Après se n’est que mon avis perso je ne sais pas pour vous …

    1. #65054 pat.60 215 -

      J’étais aussi accablé que lui quand on est descendus !!!! Un chic type …..Certains devraient en prendre de la graine …

  9. #65036 mathieu59x 30 -

    <3 Quel joueur et quel homme, humain à 100% !

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close