Mercato (2): La faim du jeu



Tout au long de la semaine, rclensois.fr vous propose de faire un point complet sur tous les dossiers chauds du mercato lensois. Aujourd’hui, attardons-nous sur ces joueurs qui n’ont que très peu joué sous le maillot lensois la saison dernière et qui veulent éviter de vivre la même situation.

 

Jean-Guy Wallemme a précisé qu’il voulait emmener 25 à 26 joueurs en Autriche la semaine prochaine. Cela sous-entend qu’il y aura une troisième édition du « Loft lensois ». Cette année, les joueurs devant faire bande à part du groupe devraient être sensiblement différents de ceux de l’année passée. Ainsi, Sébastien Roudet, Toifilou Maoulida ou encore Kanga Akalé – s’il est toujours Lensois – ne devrait plus faire partie de la liste. En revanche, on devrait retrouver quelques joueurs qui n’ont pas su convaincre le coach lensois la saison dernière.

 

Parmi les principales déceptions de la saison écoulée, on pense en premier lieu à Dejan Milovanovic qui n’a jamais su s’imposer en Artois. Jean-Guy Wallemme l’avait longtemps soutenu en pensant que le joueur avait besoin d’un certaine période d’acclimatation. Mais l’entraineur lensois a dû se rendre à l’évidence et se passer du Serbe au profit d’un Sébastien Roudet beaucoup plus en vue. Aujourd’hui, l’heure du départ semble avoir sonné pour « Milo ». Son nom a beaucoup circulé dans la presse européenne depuis le début de l’été. On a évoqué des pistes en Grèce, en Israël, en Turquie et même un retour à l’Étoile Rouge de Belgrade. Aujourd’hui, sa situation est assez floue. Le RC Lens pourrait également le laisser en prêt afin de le récupérer avec un regain de confiance avant ses deux dernières années de contrat.

 

Autre joueur qui ne devrait pas être du voyage en Autriche : Issam El Adoua. Le Marocain, arrivé l’été dernier à Lens, avait convaincu Jean-Guy Wallemme après un essai en janvier 2009. Mais depuis sa signature, il n’a guère confirmé les espoirs placés en lui. Il devrait quitter définitivement le Racing au cours de l’été. Le staff lensois ne semble pas compté sur lui comme le montre son faible temps de jeu lors des deux premières rencontres amicales. Il pourrait aller trouver refuge en Ligue 2, au Qatar ou même revenir dans dans son club du Wydad Casablanca. De son côté, Romain Sartre est un habitué du « loft ». L’année dernière, il avait été placé parmi les indésirables du RC Lens avant de dépanner à de nombreuses reprises au cours de la saison lorsque Chelle ou Yahia étaient absents. Cette année, il pourrait profiter de l’éventuel départ d’Éric Chelle pour récupérer une place de titulaire aux côtés d’Ala-Eddine Yahia. Le fait qu’il ait hérité du brassard lors de la deuxième mi-temps du match contre Charleroi peut laisser croire que Jean-Guy Wallemme voudra l’intégrer davantage cette saison. Mais à défaut de garantie concernant son temps de jeu, il pourrait partir et rebondir dans un club français de seconde zone en Ligue 1 ou en Ligue 2.


Laurenti et Doumeng
ont des pistes

Après ses performances encourageantes en remplacement de Yohan Demont, Serge Aurier a certainement indirectement poussé Fabien Laurenti vers la sortie. Ce dernier a participé activement à la montée en Ligue 1 de Brest y étant prêter lors de la deuxième partie de saison. N’étant pas très gourmand financièrement, il ne devrait pas avoir trop de mal à trouver une porte de sortie. Arles-Avignon est sur le coup tout comme d’autres clubs français. Il pourrait être fixé sur son avenir d’ici la fin de la semaine. Enfin, Geoffrey Doumeng ne voudra pas vivre le même début de saison que l’an passé. Cantonné au « loft » lors de la préparation, l’ancien Valenciennois avait vécu six mois à Lens sans jouer une seule seconde avec les professionnels. Cette saison, la décision de Jean-Guy Wallemme de l’écarter ou au contraire de le conserver pour le stage en Autriche devrait être un tournant dans sa décision. Il est en concurrence avec Milovanovic comme doublure de Sébastien Roudet. S’il est à nouveau écarté du groupe professionnel, il devrait rapidement activer les pistes qu’il possède sous la main comme il l’avait affirmer dans La Voix des Sports : « J’attends déjà de savoir ce que Lens veut faire de moi. De toute façon, il me reste un an de contrat. J’ai des sollicitations en L1 et en L2. Je vais certainement rencontrer les dirigeants lensois prochainement, avant ou après le stage en Autriche ». Pas rancunier et travailleur à l’entraînement, le meneur de poche pourrait bien se révéler être une des bonnes surprises du Racing s’il venait à rester.

 

On poursuit le dossier Mercato demain en s’intéressant à la jeune garde du RC Lens. Quelle place pour les jeunes pousses ? Peuvent-ils bousculer la hiérarchie ou doivent-ils plutôt partir une saison en prêt pour progresser échelon par échelon ? Rendez-vous demain soir pour répondre à toutes ces interrogations.

Dossier Mercato:
Épisode 1: Quid des gros salaires?

Florentin Adamski pour rclensois.fr

 


New Report

Close