Vandeputte « Des matchs très disputés ! »

A l’occasion des 64es de finale de la Coupe Gambardella, les U19 du Racing club de Lens se déplaceront à Dunkerque le dimanche 18 janvier 2015. Leur coach Fabrice Vandeputte réagit à ce tirage et parle de cette compétition qu’il connaît bien…

Dunkerque en 64es de finale

« Je ne connaissais pas bien cette équipe avant le tirage au sort, même si parfois il m’arrive de regarder ce qui se passe dans les catégories inférieures. Dunkerque est dans la catégorie 19 ans Honneur. Mais maintenant qu’on va les affronter, je me suis renseigné sur cette équipe. C’est un bon groupe puisqu’il se classe premier et qu’il est invaincu. Les Dunkerquois ont une bonne défense. Ils sont talonnés au classement par Boulogne. C’est pour cela que pour bien préparer ce match de Gambardella, on va programmer un match amical contre les Boulonnais qui ont à peu près les mêmes caractéristiques que celles de Dunkerque. »

La Coupe Gambardella pour les jeunes

« C’est un moment que les jeunes attendent dans la saison. La preuve, ce matin, certains de mes joueurs qui s’entraînaient avec la CFA m’ont parlé du tirage d’aujourd’hui. Ca prouve qu’ils s’intéressent ! Cette Coupe Gambardella est historique. L’ayant déjà vécu en tant que joueur puis en tant que coach, je sais que c’est une compétition importante dans la carrière d’un jeune. Cette coupe symbolise le passage entre les équipes de jeunes et le monde professionnel. C’est également particulier car cette compétition s’apparente à la Coupe de France. »

Souvenirs de Coupe Gambardella

« En tant que joueur, quand j’étais au LOSC, on avait perdu chez nous en quart de finale contre le Paris Saint-Germain. C’était une grosse déception car on avait perdu aux penalties. En tant qu’entraîneur, j’ai eu la chance d’accompagner l’équipe de Sochaux en finale en 2010 contre Metz. A l’époque, j’étais coach des U17 mais j’avais eu l’opportunité d’encadrer les U19 pendant cette aventure. C’est un souvenir mitigé. Un mauvais souvenir car ils avaient perdu lors de la séance des tirs au but. Et un bon souvenir car je découvrais le Stade de France et j’ai vécu la préparation du match de l’intérieur. Il y avait en plus deux de mes joueurs en U17, titulaires lors de cette finale. »

La préparation de cette compétition

« C’est une préparation totalement différente de celle mise en place pour le championnat. Premièrement parce qu’au bout des 90 minutes, si il y a match nul, il n’y pas de prolongation et on se départage directement avec les tirs au but. Donc forcément, la semaine, on travaille cet exercice. Après, il y a obligatoirement un vainqueur à la fin du match. Cela veut dire qu’on ne pas chercher autre chose que la qualification. Les joueurs doivent avoir cela en tête. Peu importe le niveau de l’adversaire, l’objectif est de gagner pour passer au tour suivant. C’est la magie de la Coupe ! Il faut donc s’attendre à des matchs très disputés. On joue aussi contre des adversaires que l’on connaît peu, comme Dunkerque par exemple. Les joueurs ne doivent pas s’attendre à des matchs faciles, au contraire. Toutes ces choses font que l’approche d’un match de Coupe Gambardella est différente.»

L’objectif cette année

« Bien entendu, quand on commence une compétition, c’est pour essayer de la gagner. Après, par expérience et pour l’avoir vécu en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur, avoir une bonne équipe ne suffit pas toujours pour sortir vainqueur de cette compétition. Il y a une part de chance qui entre en ligne de compte. C’est ça aussi la magie de la Coupe. Je prends l’exemple du Paris Saint-Germain qui est régulièrement champion chez les U17 et les U19 mais qui n’a pas souvent été en finale ces dernières années. En Coupe, ce n’est pas tout le temps le meilleur qui gagne car cela se joue sur des matchs en qualification directe. C’est ce qui fait le charme de cette compétition. »

Le groupe pour Dunkerque

« Le match contre Dunkerque a lieu le 18 janvier 2015. A cette période, la CFA ne jouera pas. Cela me permettra d’avoir à ma disposition les U19 qui jouent actuellement avec l’équipe réserve. Sur le papier, je pense que l’on aura la meilleure équipe possible, en composant avec les éventuels suspendus ou blessés. Après, il faudra faire des choix mais les joueurs absents contre Dunkerque auront peut-être l’opportunité de jouer le match qui suit si on se qualifie.
Je ne réfléchis pas en termes de catégorie d’âge. Mon objectif est d’aligner l’équipe la plus compétitive à ce moment-là. La Coupe Gambardella n’est pas dédiée à une seule catégorie de joueurs. C’est la récompense de tout un groupe ! »

New Report

Close