Bilan des U19 nationaux

U19- RC LENS - FOOTBALLLeader de leur championnat, les U19 nationaux du RC Lens sont en vacances depuis leur victoire sur Amiens 2-1. Avec 15 matchs joués, dont 10 victoires, 1 nul et 4 défaites, les jeunes lensois sont pour le moment sur la première marche du podium.
Leur reprise est prévue ce lundi afin de préparer les 64es de finale de Coupe Gambardella contre Wasquehal le 10 Janvier prochain à 14h30. Le championnat reprendra pour eux le dimanche 17 Janvier contre Lille, dauphin qui compte le même nombre de points que les lensois.

Réaction de Fabrice Vandeputte à mi-saison: « On se situe bien au classement puisque l’on est premier mais c’est par défaut car le Havre et le Paris SG ont deux matchs de retard. En tout état de cause, on sera sur le podium en 2016. On a fait carton plein à domicile. On a gagné contre des concurrents directs comme face à Lille (5-1), le Havre (5-1) et le Paris SG (3-2). On a battu Caen chez lui qui était leader. Il y a beaucoup de satisfactions ! »

« On a connu nos revers à l’extérieur. On ne voyage pas très bien ! On a perdu contre des équipes qui ne seront pas nos concurrents directs à la fin de la saison. On a donné des buts facilement à l’adversaire sur de grossières erreurs individuelles. Le meilleur exemple est au Havre. On a proposé un très bon contenu mais on n’a pas été efficace devant et on leur a donné un but à la 7e minute de jeu puis à la 92e sur des erreurs bêtes. Pour jouer quelque chose dans n’importe quel championnat, il faut arrêter de faire des cadeaux aux adversaires ! C’est la formation et ils sont tellement généreux que l’on peut leur pardonner. Mais leur rêve est de devenir pro et des erreurs comme celles-ci ne seront pas permises au haut niveau. Et il ne faut surtout pas les répéter ! Ce qui est frustrant c’est que l’on est les seuls responsables de nos défaites. Il n’y a pas une équipe dans le jeu et durant tout le match qui a été largement supérieure à nous. Malgré cela, on a perdu. »

« L’adhésion au projet est vraiment intéressante ! On a la chance que les joueurs soientU19 travailleurs. 65% de l’effectif qui est issu du Nord-Pas de Calais. Beaucoup sont ici depuis l’école de football. Et ça c’est un plus ! Ils peuvent rentrer chez eux le soir, ils se connaissent bien, ils sont identifiés RC Lens depuis le début de leur carrière. On sent qu’ils sont vraiment encrés au club, ils s’y sentent bien. Bien souvent les parents voire les grands-parents sont supporters du Racing depuis longtemps. On sent que c’est vraiment solidaire et que les jeunes ont envie de réussir ! Ce sont vraiment de bons gamins. Ils sont combatifs, généreux, travailleurs. On a une grosse génération de 1999 en nombre et en qualité. Tous ces éléments sont importants pour travailler avec eux. Ils sont vraiment à 100% pour le club et ont tous pour objectif de devenir pros ! Ils ne le seront pas tous mais on a envie de les faire progresser. »

« Il faut que l’on règle ce problème d’erreurs individuelles qui nous ont coûté des matchs. Il faut travailler sur l’équipe et sur l’individualisation au poste. Il faut travailler la préparation des matchs surtout à l’extérieur car le contexte n’est jamais le même. Il faut un peu plus de maturité. Mais on se rend compte qu’au final on terminera sur le podium en ayant perdu quatre matchs. C’est plutôt positif !
Je souhaite que tout le monde, à son niveau, progresse et devienne autonome de sa formation. Tous les jeunes doivent comprendre que même si on est là pour les accompagner, les vrais acteurs se sont eux. On leur donne des consignes, leur faire des exercices, du travail tactique. Ce sera à eux de prendre sur le terrain tout ce qu’il y a à prendre et d’avoir un projet à court, moyen et long terme pour se fixer des objectifs et les atteindre. Je souhaite qu’ils réalisent leur rêve de devenir pro et que le club soit fier d’avoir des joueurs professionnels issus de la région ! »

Réagissez à l'article

New Report

Close